Economie

Constantine : 25.000 moteurs diesel moins polluants seront livrés d'ici à 2022

Publié par DK News le 29-11-2015, 23h34 | 52
|

Pas moins de 25.000 moteurs diesel à système de refroidissement à eau moins polluant seront livrés d’ici à 2022, a indiqué hier le président-directeur général de l’entreprise moteurs (EMO) de Constantine, Mustapha Meghdouri.

Ce responsable a affirmé, dans une déclaration à l’APS, que l’EMO s’est engagée à satisfaire toutes les commandes de ses clients en leur livrant ce type de moteurs nouvellement introduits dans le plan de production de l’entreprise.

Ces moteurs sont destinés, a ajouté M. Meghdouri, à équiper divers véhicules dont des camions et des bus montés à Rouiba (16.000 moteurs Daimler), des tracteurs agricoles et des engins de travaux publics (8.000 moteurs Deutz).

Créée en juin 2009 suite à la scission du Complexe Moteurs Tracteurs (CMT) d’Oued Hamimime, l’EMO dont l’activité principale est la production de moteurs dotés d’un système de refroidissement à air, n’a entamé son activité que le 28 septembre 2009 après la dissolution anticipée du CMT, a rappelé le même responsable, précisant que cette entreprise travaille en partenariat avec la Société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (SAFMMA) pour la réalisation de cette gamme de moteurs appelés à remplacer, à terme, les moteurs à refroidissement à air.

La SAFMMA est une société créée dans le cadre d’un partenariat qui a donné naissance à un groupe mécanique de droit algérien réunissant, d’une part, trois technologies allemandes, en l’occurrence Daimler, Deutz et MTU, un investisseur émirati (AABAR) et, d’autre part, l’EMO et une seconde entreprise algérienne, les deux dernières détenant à elles deux la majorité des actions (51 %), a expliqué le même responsable.

La satisfaction des clients et le maintien de la stabilité sociale et de l’équilibre financier de l’entreprise constituent autant de défis stratégiques que l’EMO a eu à relever, a ajouté M. Meghdouri.

De son côté, la directrice de contrôle de gestion de l’EMO, Nadjoua Kadri, a indiqué que l’entreprise a déjà franchi un «grand pas» pour relever le défi qui lui est imposé en fabricant et en livrant, en 2015, les premiers moteurs refroidis à eau.

Elle a également précisé que l’usine qui a hérité de 250 travailleurs après la dissolution du CMT, emploie actuellement 450 personnes et compte créer 150 nouveaux postes d’emploi d’ici à 2018, année qui verra la réception d’une nouvelle unité de fabrication et d’usinage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.