Actualité

Ksentini appelle à protéger le désert algérien de la pollution

Publié par DK News le 30-11-2015, 00h23 | 59
|

Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme (CNCPPDH), Farouk Ksentini, a appelé dimanche à Alger à «protéger» le désert algérien de la pollution, précisant qu'il s'agit là d'un «objectif immense» auquel l'Algérie a décidé de s'employer.

«Nous avons un des plus beaux et grands déserts du monde ayant une incidence sur le climat méditerranéen. Il faut de ce fait que nous prenions toutes les dispositions nécessaires pour le protéger et ne pas le polluer afin de le maintenir tel qu'il est», a indiqué Me Ksentini à l'ouverture d'un séminaire sur le thème «Les droits de l'homme et l'environnement : entre responsabilité historique et vision prospective dans le cadre des objectifs mondiaux du développement durable post-2015».

Il a précisé à ce sujet qu'il s'agit d'un «objectif immense auquel l'Algérie a décidé de s'employer», relevant l'existence d'une volonté politique «déterminée de faire en sorte que l'Algérie soit un pays qui agit et non un pays qui subit». M. Ksentini a rappelé à cet effet que l'Algérie avait signé tous les accords internationaux relatifs à la protection de l'environnement et au développement durable, soulignant que la position de l'Algérie dans ce sens demeure «irréprochable». Abordant le nouveau programme de développement pour l'après-2015, adopté en septembre dernier à New-York et contenant 17 Objectifs de développement durable (ODD), Me Ksentini a indiqué que l'Algérie s'était «félicitée» de l'adoption de cette feuille de route en adhérant à ce nouveau programme. Il a estimé que l’agenda post-2015 «permet une intégration pluridimensionnelle du développement durable à l’effet de promouvoir une économie durable et équitable». Relevant que ce séminaire intervient à, la veille de la Conférence des Etats parties sur les changements climatiques COP-21 à Paris, le président de la CNCPPDH a fait observer que l'année 2015 «est historique», car, a-t-il dit, «les défis sont multiples et les acteurs sont pluriels, mais le but demeure unique, à savoir léguer aux futures générations une planète saine et sûre pour les peuples sans distinction aucune». «Il nous appartient, à nous tous les acteurs, institutions, chercheurs, académiciens, historiens et représentants de la société civile de plaider à la faveur du renforcement de la triptyque : droits de l'Homme, environnement et développement durable», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.