Actualité

Emploi : Une réunion d’évaluation de l’opération de permanisation des jeunes dans la fonction publique Mohamed El Ghazi veille au grain

Publié par DK News le 14-03-2014, 15h16 | 96
|

Une réunion d’évaluation de l’opération de permanisation, dans la fonction publique, des jeunes placés dans le cadre des dispositifs d’insertion professionnelle et du filet social se tiendra samedi prochain, a indiqué jeudi à Constantine le ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme du service public, Mohamed El Ghazi.

Le ministre, qui effectue une visite de travail dans cette wilaya, a précisé que cette réunion, devant regrouper les inspecteurs de la fonction publique, sera «axée sur l’avancement de l’opération dans chaque wilaya» et donnera lieu à un débat autour de la «meilleure façon d’exécuter l’instruction du Premier ministre».

M. El Ghazi a affirmé que sur les 43.000 postes vacants recensés dans la fonction publique, 15.000 ont été déjà attribués. Il a réitéré l’engagement de l’administration de proroger le délai de l’opération de permanisation, arrêtée dans un premier temps au 10 mars, jusqu’au 10 juin prochain ou au-delà de cette date, «jusqu'à l'achèvement de l'opération».

Au siège de l’inspection de la fonction publique, à la cité administrative de la cité Daksi, le ministre, estimant que l’opération de permanisation accuse «du retard», a instruit les responsables locaux à l’effet «d’annuler les concours programmés» et de «procéder à des concours internes» pour intégrer les jeunes recrutés dans le cadre des dispositifs d’insertion professionnelle et du filet social. M.

El Ghazi a mis l’accent sur l’importance de procéder «dans la transparence totale» à l’organisation des concours internes pour éviter à l’administration toutes critiques à propos de prétendues pratiques de favoritisme. Affirmant qu’une meilleure qualité du service public «ne se limite pas aux prestations des guichets», le ministre a indiqué que toutes les structures publiques offrant un service aux citoyens «sont tenus de se mettre à niveau».

Il a rappelé, dans ce contexte, la création prochaine d’un observatoire national du service public qui sera, a-t-il dit, «une manière de sonder» l’évolution des prestations de services. Il a également mis en exergue «l’apport de la société civile» qui reste une «force de proposition» pour des services de meilleure qualité. S’agissant de l'élection présidentielle, le ministre a appelé les Algériennes et les Algériens à se rendre massivement aux urnes le 17 avril prochain et «à choisir librement leur candidat à la présidentielle». Il a souligné, à ce propos, «le contexte politique international tendu» et «l’importance de contrecarrer toute tentative visant l’instabilité du pays».

M. El Ghazi a inspecté, au cours de sa visite à Constantine, les différentes facultés de la ville universitaire d’Ali Mendjeli, la polyclinique Hocine Kadri et le centre psychopédagogique, ainsi que le poste de police de l’unité de voisinage (UV) n° 1 dans la même ville.

Au chef-lieu de la wilaya, le ministre s’est rendu au siège de la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS), ainsi qu’à l’inspection de la fonction publique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.