Société

L’avion de Kadhafi est toujours cloué sur le sol français à Perpignan

Publié par DK News le 01-12-2015, 18h01 | 103
|

Au cœur d’une bataille judiciaire entre l’état libyen et ses créanciers, l’Airbus A-340 est cloué à Perpignan, quatre ans après la chute du dictateur. Avec une facture salée pour une entreprise française…

L’avion de l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi restera stationnée à l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes où il est posé depuis mars 2014. Le tribunal de grande instance de Perpignan a rejeté la demande de saisie d’un conglomérat koweïtien. Ce consortium, qui a gagné un combat judiciaire dans une autre affaire contre l’état libyen devant un tribunal égyptien, souhaitait se payer en récupérant différents avoirs libyens, et notamment cet Airbus A-340 aménagé avec luxe pour l’ancien dictateur.

Le juge a estimé que «l’État libyen avait renoncé à son immunité d’exécution» (le droit à refuser l’application d’une juridiction étrangère sur ses propres biens), mais que cela «ne concernait pas les activités de souveraineté» Or, l’avion de Khadafi est considéré comme présidentiel et ne peut donc être cédé au conglomérat qui souhaitait le revendre aux enchères. Un jugement susceptible d’appel.

C’est donc en France et à Perpignan que l’avion va continuer à dormir. Le pouvoir libyen, dans un pays aujourd’hui ravagé par la guerre et divisé entre diverses factions, est incapable de payer sa créance auprès de l’entreprise de maintenance aéronautique EAS, en charge de l'entretien de l'avion afin d’éviter qu’il ne perde son autorisation de vol. La facture s’élève aujourd’hui à 3 millions d’euros.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.