Actualité

Ain Defla : Un programme d’activités riches et diversifiées pour le 11 décembre 1960

Publié par Salim Ben le 01-12-2015, 18h06 | 98
|

L’histoire de l’Algérie est pleine de stations douloureuses mais patriotiques et historiques. Parmi ces stations et ces dates qui ont marqué l’histoire de l’Algérie, tout autant que le 8 mai 1945, le 1er novembre 1954, le 20 août 1955, le 17 octobre 196, le 5 juillet 1962, il y a la fatidique journée du 11 décembre 1960.

C’est une journée, au cœur de l’histoire, très particulière durant laquelle, spontanément, le peuple algérien, s’est soulevé pour crier haut et fort « non à l’Algérie française ».

La wilaya d’Ain Defla, est parmi les régions qui célèbrent chaque année cette glorieuse journée en organisant des activités culturelles, sportives, scientifiques et historiques. Un programme très riche a été tracé par la direction des moudjahidines et de l’éducation de la wilaya qui porte plusieurs activités pour les élèves des trois paliers, entre autre des conférences, des chansons révolutionnaires, des pièces théâtrales, du dessin, du semi marathon du kids athlétiques et des rencontres footballistiques.

Un programme d’activités riches et diversifiées commémorant le 55eme anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 sera lancé ainsi au niveau de l’ODEJ du chef lieu d’Ain Defla, « Il englobera différentes facettes de cette glorieuse date dans l’histoire de l’Algérie contemporaine, en vue de la transmettre sous son meilleur jour aux générations montantes », nous a indiqué le directeur de l’éducation Mr Tebboune Mahmoud Fawzi.

Des projections seront diffusées sur cet évènement historique, qui montre le courage des hommes et des femmes et même des enfants qui tenaient les slogans et investissaient la rue pour exprimer fermement leur attachement aux valeurs de novembre 54, bravant les forces coloniales qui leur faisaient barrage.

Salim Ben

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.