Sports

CAN-2015 (U-23), cet après-midi à 16h00, à M'bour: Algérie-Mali : Les Verts condamnés à gagner

Publié par Saïd Ben le 01-12-2015, 18h54 | 48
|

La sélection algérienne des moins de 23 ans de football est condamnée à gagner son match de cet après-midi face à son homologue malienne à 16h00 au stade de M'bour dans le cadre de la 2e journée de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) de la catégorie qui se déroule au Sénégal, pour faire un pas vers la qualification aux demi-finales.

Or, il se trouve que le Mali est aussi condamné à gagner pour éviter une élimination précoce.
Les Verts sont dans une situation meilleure que leurs adversaires du jour avant cette rencontre « décisive ».

Lors des premiers matchs de cette poule  l'Algérie et l'Egypte ont fait match nul (1-1)alors que le Nigéria a battu le Mali (3-2).

Ainsi donc et à l'issue de cette première journée de la CAN-2015, le Mali est bon dernier du groupe B avec zéro point, devancé par le Nigeria (3 points), l'Algérie et l'Egypte qui avaient fait match nul (1-1) dans l'autre rencontre avec 1 seul point chacun.

Il faut aussi savoir que les deux premiers du groupe B se qualifieront pour les demi-finales prévues le 9 décembre. Les trois premiers de la CAN-2015 des U-23 se qualifieront au tournoi  des Jeux olympiques Rio-2016. Le quatrième devrait disputer un match barrage avec un représentant asiatique.

Revigorés donc par leur position actuelle avec un léger avantage au compteur, les joueurs algériens n'auront qu'une alternative pour prendre option de qualification : gagner la partie. Or, gagner contre les Maliens serait donc un véritable exploit d'autant que sur le papier, les Maliens sont favoris. Seulement, les joueurs du coach Cheikh Omar Koné seront sous forte pression cet après midi dans la mesure où ils sont bons dernier  du groupe.

Et comme les Algériens sont champions lorsqu'ils jouent les attentistes dans un match, gageons que Ferhat et ses compatriotes sauront bien négocier ce match pour terminer cette phase des poules contre les redoutables nigérians avec un moral bien au top.

D'ailleurs, dans l'autre rencontre du groupe B, le Nigeria affrontera, également aujourd'hui, l'Egypte à partir de 19h00. Il est certes, difficile d'émettre le moindre pronostic dans ce match où les deux sélections cherchent coûte que coûte une victoire.

Les "Aigles" maliens compteront sur leur expérience dans ce genre de compétitions et dont l'équipe U-17 vient d'atteindre la finale de la coupe du Monde 2015, perdue face au Nigeria.
Quant aux Verts, ils auront cette fougue et cette volonté chère aux Algériens lorsqu'il s'agit de défendre les couleurs nationales pour gagner.

Encore faut-il préciser que les 20 joueurs qui restent actifs au Sénégal après le désistement de Gaâga pour blessure, out pour ce tournoi, sont tous des joueurs locaux. Et cette CAN-2015 est une très bonne opportunité pour montrer leurs capacités et leur savoir-faire dans la perspective d'assurer le relève des «A» de Gourcuff.

Compte tenu de leur dernier match contre l'Egypte, les Verts du coach suisse, Andrz-Pierre Schürmann, ont laissé paraître de bonnes dispositions permettant d'être optimistes pour ce second match «décisif». «Je suis satisfait du résultat face à l'Egypte.

Nous allons nous concentrer à présent sur la rencontre du Mali. Nous prenons cette CAN match par match», a déclaré le coach des Verts, André-Pierre Schürmann. Aujourd'hui place donc au Mali pour les Verts. De son côté, le Mali, sacré champion d'Afrique U-17 en mars 2015, finaliste de la coupe du Monde U-20 en novembre 2015 et quatrième de la CAN U-20 en mars dernier, reste l'un des favoris pour le titre malgré sa première sortie ratée face aux Nigérians (2-3). Ce statut des "Aigles" donne une idée sur la difficulté de la tâche des Algériens.

Le sélectionneur malien, Cheikh Oumar Kome, qui semble retenir les leçons du premier match, misera à nouveau sur ses principales armes : Adama Traoré (TP Mazembe, RD Congo) et Adama Niane (Nantes, France) pour se relancer dans la course au dernier carré.

"Notre match contre l'Algérie sera difficile. Nous pouvons les battre, mais nous ne devons pas nous permettre des erreurs comme lors de notre première rencontre face au Nigeria", a déclaré l'entraîneur du Mali.

En résumé ce match où la victoire est le maître mot dans les deux camps indique si besoin est le caractère indécis dans cette explications entre voisins...

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.