Sports

Gabon : Le Kenyan Luke Kibet remporte le Marathon du Gabon 2015

Publié par DK News le 01-12-2015, 19h21 | 19
|

Le Kenyan Luke Kibet a remporté dimanche la 3e édition du Marathon du Gabon sur une distance de 42 km à travers les artères de Libreville. Le vainqueur 2015 du Marathon du Gabon a réalisé, sous un soleil de plomb, un chrono de 2:20:18 dans le classement général.

«Gagner ici à Libreville est une grande joie pour moi, même si je me suis retrouvé seul devant assez rapidement», a déclaré M. Kibet à son arrivée triomphale.

Il n'a pas toutefois éludé la forte chaleur et l'humidité qui ont rendu davantage sa victoire difficile.
Luke Kibet n'a pas cependant battu le temps record de 2:42 détenu toujours depuis la première édition par son compatriote Peter Kurui.

Ce professionnel du marathon a occupé cette année la deuxième marche du podium avec un temps de 2:26:23 secondes. Le Tanzanien Ezekiel Ngimba est arrivé 3ème avec un chrono de 2:28:28.

Le Marathon féminin quant à lui a été remporté par le trio éthiopien: Askale Alemayehu (2:48:11), de Sichala Kumeshi (2:50:42) et Mulunesh Sewdu (2:55:58).

Dans cette catégorie, le record reste à 2:34:04.
Par rapport à la deuxième édition, le niveau était très relevé cette année.
Pour cette édition, le vainqueur chez les hommes a obtenu 5 minutes d'avance que celui de l'année dernière.

La même performance se traduit dans la catégorie féminine qui capitalise 7 minutes, pour la première place. L'Ethiopien Wosen Zeleke, le vainqueur du Marathon 2014 avec un chrono de 2:23:02 et la Kenyane chez les dames Joan Kigen l'avait remporté avec un chrono de 2:56:52.
«Ce qui intéressant cette année, il y a eu plus de participant que d'habitudes.

C'est encourageant, c'est une bonne chose, les gens se préparent (...) pour aller plus loin», s'est réjouit le président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a remis le trophée au vainqueur de l'édition 2015.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.