Actualité

La modernisation de la gestion des hôpitaux nationaux est "impérative" (responsable)

Publié par DK News le 02-12-2015, 19h17 | 28
|

Le Directeur général de l'Agence nationale de la gestion des réalisations et d'équipements des établissements de santé publique (ARES), Lazhar Bounafa a souligné, mercredi à Alger, que la modernisation de la gestion des hôpitaux nationaux était "impérative", soulignant la nécessité de relever les défis auxquels fait face le secteur.

Le DG de cette agence, organisatrice des 1ères rencontres algéro-françaises sur la santé, a mis l'accent sur les efforts de l'Algérie visant à améliorer la gestion et les prestations de ses hôpitaux, évoquant l'expérience française et la possibilité d'en tirer profit.

Les 1ères rencontres algéro-françaises de la santé s'inscrivent dans le cadre de la signature du protocole-cadre signé entre les deux chefs d'Etats en 2003, a précisé M. Bounafa, ajoutant que la rencontre d'aujourd'hui permettra de tirer profit de l'expérience française en matière de gestion des hôpitaux.

Les hôpitaux nationaux militaires ont "franchi des pas considérables en matière de modernisation de la gestion", a indiqué M. Bounafa, soulignant que "les hôpitaux civils doivent avoir la même expérience pour s'adapter aux développements du siècle".

Dans ce cadre, le directeur de la Fédération hospitalière de France (FHF), François Madelmont a précisé que l'amélioration de la gestion des hôpitaux et de la qualité de leurs prestations "requiert la conjugaison des efforts de tous les acteurs sur le terrain", insistant sur l'importance de la formation.

Concernant l'hospitalisation à domicile, le chef de service de médecine interne à l'hôpital Birtraria, Pr Mansour Brouri qui a lancé l'initiative en Algérie depuis 1993, a passé en revue les principales étapes de ce type de soins en attendant l'élaboration des textes juridiques et la détermination de la catégorie devant en bénéficier.

De son côté, le directeur général de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), Christian Anastasy a passé en revue l'expérience de son pays concernant ce type de soins lancé dans années 50, indiquant que la prise en charge de ce type de soins "exige un corps médical et paramédical spécialisé, un cadre juridique et une prestation à la hauteur des attentes du citoyen".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.