Actualité

Khaoua se félicite de l'élargissement de l'utilisation de la langue arabe dans les institutions publiques

Publié par DK News le 03-12-2015, 18h07 | 46
|

Le ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, s'est félicité jeudi à Alger de l'"élargissement" de l'utilisation de la langue arabe dans les institutions publiques au cours des dernières années grâce à la qualité de la formation reçue par les cadres dirigeants et à leur maîtrise des langues, y compris étrangères.

La langue officielle (la langue arabe) "a clairement repris sa place ces dernières années" dans les institutions publiques "à de rares exceptions dues aux exigences des échanges internationaux", a précisé M. Khaoua qui répondait au nom du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

Concernant les mesures prises pour imposer aux institutions officielles d'utiliser la langue arabe, le ministre a souligné que les rapports locaux et centraux sur l'utilisation de la langue arabe "montrent que la plupart des publications officielles sont rédigées en langue arabe, notamment pour ce qui a trait à la vie professionnelle des fonctionnaires et à la gestion financière, technique et administrative des institutions publiques".

La langue arabe est également utilisée dans toutes les opérations liées aux litiges professionnels, la réponse aux doléances des citoyens et la rédaction des textes et autres décisions règlementaires (circulaires, autorisations administratives", a indiqué le ministre.

"Tous les documents de l'état civil sont rédigés en langue arabe et des cellules ont été mises en place au niveau des organismes publics en charge de la supervision de l'arabisation des documents rédigés en langue étrangère et des lexiques sectoriels de qualité ont été réalisés, a encore précisé M. Khaoua.

Après avoir rappelé que des cadres et des agents qui maîtrisent la langue arabe avaient renforcé les effectifs des administrations et des organismes publics, le ministre a assuré que la généralisation de l'utilisation de la langue arabe "ne rencontre aucune difficulté grâce à la qualité de la formation reçu par ces cadres".

A une question sur "l'absence totale" de communication sociale au sein des départements ministériels, M. Khaoua a estimé qu"'en dépit de quelques lacunes enregistrées dans certains secteurs, l'Etat ne ménage aucun effort pour le développement de la communication au sein de l'entreprise en vue de rapprocher l'administration du citoyen".

Il a souligné dans ce sens que le développement de la communication sociale était l'un des axes majeures du plan d'action du gouvernement dans le cadre de l'amélioration du service public à travers le changement qualitatif du mode d'organisation et de gestion de l'administration pour un bon suivi de l'étude des dossiers.

Le ministre a estimé dans le même contexte qu'"en dépit de certaines lacunes, plusieurs sites et portails des départements ministériels se distinguent par leur contenu riche", offrant aux visiteurs un service de communication de qualité.

Il a indiqué qu'une commission avait été installée pour le suivi du plan national de simplification des mesures administratives et l'amélioration du contenu des sites Internet des départements ministériels avec la création de rubriques interactives.

M. Khaoua a rappelé à cet effet les numéros verts mis à la disposition du citoyen relevant qu'après la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale, le ministère de l'Intérieur s'est doté d'un centre d'écoute permettant aux citoyens de soulever leurs préoccupations afin d'éviter les déplacements, ce qui garantit, a-t-il dit, la fluidité dans la prise en charge et l'amélioration du rythme de traitement des dossiers et des requêtes.

Il a ajouté que "les différents départements ministériels se chargent du traitement des correspondances selon la nature des préoccupations et des prérogatives".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.