Société

Japon : la sonde japonaise Hayabusa-2 se rapproche de la Terre

Publié par DK News le 03-12-2015, 18h10 | 45
|

La sonde japonaise Hayabusa-2, lancée il y a exactement un an, s'est rapprochée jeudi de la Terre pour prendre de l'élan, sous l'effet de la gravitation, en direction d'un astéroïde primitif, a annoncé l'agence spatiale japonaise.

Hayabusa-2 s'est approchée jusqu'à 3.090 km de la surface terrestre aux alentours de 10H00 GMT avant de changer d'orbite pour aller à la rencontre du petit astéroïde Ryugu, selon une simulation mise à la disposition du public sur un site internet de l'agence spatiale japonaise JAXA.

L'agence analysera pendant une semaine la trajectoire de la sonde afin de déterminer si elle s'est placée sur la bonne orbite, selon les médias japonais.

L'astéroïde à peu près sphérique de moins d'un kilomètre de diamètre doit son nom à un château mythique d'un conte populaire japonais. La sonde devrait l'atteindre aux environs de la mi-2018.

L'objectif est de collecter des poussières du sous-sol de ce corps céleste rocheux qui contient du carbone et de l'eau, pour tenter de comprendre quelles matières organiques et aqueuses étaient originellement présentes dans le système solaire. Le retour sur Terre est prévu en 2020.

Hayabusa-2 est presque similaire à la première sonde japonaise Hayabusa lancée en 2003 vers un autre astéroïde, mais bénéficie de technologies améliorées.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.