Economie

Russie-Turquie : Suspension des négociations sur le projet de gazoduc TurkStream

Publié par DK News le 03-12-2015, 22h16 | 28
|

Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a annoncé hier la suspension des négociations entre son pays et la Turquie pour le projet de gazoduc TurkStream qui devait alimenter la Turquie et, à terme, le Sud de l'Europe.

«A l'heure actuelle, les négociations sont suspendues», a indiqué M. Novak, cité par les agences russes, précisant que les travaux de la commission économique chargée de ce projet avaient cessé dans le cadre des mesures de rétorsion adoptées par Moscou contre Ankara.

TurkStream a été dévoilé fin 2014 à la suite de l'abandon surprise, en pleine crise ukrainienne, du projet South Stream, bloqué par l'Union européenne.

Le projet initial prévoyait un début des travaux dès la mi-2015 et les premiers approvisionnements fin 2016 et, à terme, une capacité considérable de 63 milliards de m3 par an. Gazprom avait déjà reconnu que ces délais ne seraient pas tenus et que les capacités ne dépasseraient pas 32 milliards de m3. Interrogé plus tôt jeudi sur l'avancée des négociations, le patron de Gazprom, Alexeï Miller, avait renvoyé la balle à Ankara: «Si la Turquie estime avoir besoin de ce projet, elle doit s'adresser à nous», a-t-il indiqué, précisant qu'Ankara n'avait avancé «aucune proposition».

Avec TurkStream, Gazprom comptait faire de la Turquie le nouveau principal pays de transit du gaz russe vers l'Europe à la place de l'Ukraine actuellement.

La Grèce avait déjà fait part de son intérêt pour le prolonger sur son sol avec un financement promis par Moscou.

Alors que ce projet semblait déjà retardé, Gazprom a annoncé un autre projet, Nord Stream 2, censé renforcer les capacités de Nord Stream déjà en service entre la Russie et l'Allemagne via la Baltique.Si ce projet a déjà reçu le soutien capitalistique de plusieurs groupes énergétiques européens (Engie, Shell, OMV, BASF et EON), il rencontre l'opposition de plusieurs pays d'Europe centrale et de l'Est qui ont écrit au président du Conseil Européen Donald Tusk pour obtenir qu'il soit bloqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.