Santé

Environ 420.000 morts chaque année dans le monde à cause des maladies d'origine alimentaire

Publié par DK News le 03-12-2015, 23h07 | 29
|

Les maladies d'origine alimentaire affectent chaque année quelque 600 millions de personnes dans le monde et environ 420.000 en meurent, dont près d'un tiers sont des jeunes enfants, selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), publié hier.

Dans ce premier rapport sur le sujet diffusé à Genève, l'OMS a établi qu'en moyenne une personne sur dix tombe malade après avoir consommé des aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, des toxines ou des produits chimiques.

«Jusqu'à présent nous combattions un ennemi invisible, un fantôme invisible», a souligné le Dr Kazuaki Miyagishima, Directeur à l'OMS du Département Sécurité sanitaire des aliments, zoonoses (maladies et infections transmissibles des animaux à l'homme) et maladies d'origine alimentaire.

«Grâce à ces nouvelles connaissances il sera plus facile de mobiliser les pays pour améliorer la sécurité alimentaire», a-t-il expliqué.

Près d'un tiers (30 %) des décès dus aux maladies d'origine alimentaire concernent des enfants de moins de cinq ans, bien qu'ils ne représentent que 9 % de la population mondiale, indique l'OMS dans son rapport.

Les conséquences de maladies d'origine alimentaire sont dues à 31 agents pathogènes: bactéries, virus, parasites, toxines et produits chimiques, et chaque année, près de 600 millions de personnes, soit près de 1 sur 10 dans le monde, tombent malade après avoir consommé des aliments contaminés.

Parmi elles, 420.000 en meurent chaque année, dont 125 000 enfants de moins de cinq ans.

Il s'agit de chiffres «prudents» basés sur dix ans de travaux, note l'OMS.

Si ces maladies constituent un problème de santé publique à l'échelle mondiale, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est sont les plus touchées, avec les taux de mortalité les plus élevés : 320.000 décès).

En comparaison, l'OMS a recensé 5.000 décès en Europe et 9.000 dans les Amériques, dus à ces maladies.

Les maladies diarrhéique sont responsables de plus de la moitié des maladies d'origine alimentaire, avec 550 millions de malades et 230 000 décès par an, selon le rapport, qui souligne que les enfants y sont particulièrement sensibles, avec 220 millions de malades et 96 000 décès par an.

La diarrhée est souvent due à la consommation de viande crue ou mal cuite, d'oeufs, de produits frais et de produits laitiers contaminés par le norovirus, Campylobacter, les Salmonelles non typhiques et E. coli entéropathogène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.