Coopération

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) : Entretiens Lamamra-Fabius

Publié par DK News le 05-12-2015, 21h48 | 18
|

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s’est entretenu, hier au Bourget, avec son homologue français et président de la Conférence mondiale sur le climat (COP21), Laurent Fabius.

L’entretien, qui s’est déroulé en marge de la conférence, a été l’occasion pour le président de la COP21 d’informer le chef de la diplomatie algérienne de l’état d’avancement des négociations, à la veille de la réunion ministérielle de haut niveau.

Les négociateurs ont publié hier le rapport après une semaine de tractations et de laborieux pourparlers sur le réchauffement climatique et devront le soumettre en fin d’après-midi aux ministres qui prendront lundi le relais des négociations.

A l’issue de l’entretien, le président de la COP21 a reconnu à la presse qu’il y a eu «beaucoup» de problèmes et de divergences au cours des négociations, relevant que le rôle des ministres «est de trouver des éléments de consensus» pour un accord à la fin de la conférence.

«Quand on analyse toutes les contributions présentées par les pays, on est autour d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3 degrés C», a indiqué Fabius insistant qu’au futur il faudra s’inscrire dans une «trajectoire en dessous des 3 degrés». «Notre objectif est de travailler dans le bon sens, avec le concours précieux de nos amis, notamment Lamamra» à cette conférence.

Pour sa part, Ramtane Lamamra a souligné que tous les efforts déployés avant et pendant la conférence ont été «très utiles», parce qu’ils permettront, a-t-il expliqué, de «rapprocher les points de vue» afin d’aboutir à un accord «ambitieux» et «équitable». «Nous abordons un atterrissage en douceur», a-t-il fait remarquer, précisant qu’il faudra, dès ce week-end, «envisager des compromis et des passerelles» pour arriver à un accord comme il est souhaité par l’ensemble des Parties contractantes. Le ministre a annoncé qu’une réunion de coordination des ministres africains se tiendra dimanche juste pour dire que «nous sommes demandeurs de succès» dans cette conférence et «non pas uniquement d’exigences».

M. Lamamra est arrivé hier  dans la capitale française pour assister jusqu'à mercredi à la réunion ministérielle de haut niveau à la COP21. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.