Actualité

Protection de la propriété industrielle : 356 affaires traitées par la DGSN depuis 2010 (responsable)

Publié par DK News le 06-12-2015, 22h49 | 32
|

356 affaires liées à la protection de la propriété intellectuelle et industrielle impliquant 562 personnes ont été traitées par les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) depuis 2010 jusqu'au mois d'août 2015, a indiqué dimanche un responsable de la DGSN.

En 2014, les mêmes services ont traité 95 affaires liées à la protection de la propriété industrielle et la lutte contre la contrefaçon impliquant 135 personnes, a précisé le commissaire de police Fateh Semane dans une intervention sur le rôle de la DGSN dans la protection de la propriété industrielle et la lutte contre la contrefaçon, en marge de la 5éme édition du salon national de l'innovation qui se poursuit jusqu'à lundi au palais des expositions.

Par ailleurs, 52 affaires impliquant 69 personnes ont été traitées au cours des 8 premiers mois de l'année en cours, contre 84 affaires en 2013 (152 personnes impliquées), 31 affaires en 2012 (52 personnes impliquées), 75 affaires en 2011 (110 personnes impliquées ) et 19 affaires en 2010 (44 personnes impliquées), selon les chiffres avancés par le même responsable.

M. Semane a souligné à cette occasion, la nécessité de durcir les sanctions contre les personnes impliquées dans les affaires de contrefaçon et d'atteinte à la propriété industrielle eu égard de l'impact de ce genre de crimes sur l'économie et sur la santé du citoyen.

Il a estimé que ce genre d'infractions doit être considéré comme un crime et non pas comme un délit que la loi actuelle punit d'un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d'une amende allant de 2,5 millions de DA à 10 millions de DA.

Il a rappelé dans le même contexte que l'assise juridique sur laquelle se base la DGSN dans ce domaine est la loi de juin 2009 relative à la protection des labels et portant protection de la propriété littéraire, intellectuelle et industrielle.

La DGSN avait créé en 2005 la première brigade de protection de la propriété industrielle au niveau de la sûreté de la wilaya d'Alger avant que les autres wilayas soient dotées de structures similaires en 2011.

M. Semane a par ailleurs rappelé l'ouverture récemment de la base de données de l'Institut national de la propriété industrielle à la DGSN, ce qui permettra de renforcer la coopération entre les deux institutions dans ce domaine.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.