Actualité

Plus de 500 greffes de la cornée réalisées en 2015 (responsable)

Publié par DK News le 07-12-2015, 17h42 | 24
|

Plus de 500 greffes de la cornée ont été réalisées en 2015, a indiqué, lundi à Alger, le Pr Mohamed Elhadj, directeur général des structures de santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Le responsable qui intervenait en marge du deuxième jour de la rencontre d’évaluation du secteur de la santé pour les régions du sud et du centre du pays, a fait savoir que ces transplantions ont été effectuées au niveau de dix centres publics de greffe, répartis à travers le territoire national.

Il a précisé que l’estimation arrêtée par le responsables du secteur pour l’année en cours se situe entre 700 et 1000 greffes de cornée.

La première intervention du genre, après une interruption de deux ans, a été effectuée fin décembre 2014 par l'équipe dirigée par le Pr Fatiha Chachoua, chef de service ophtalmologie de l’hôpital Nafissa Hamoud (ex-Parnet).

S'agissant des greffes de rein qui se pratiquent aussi bien sur donneurs vivants que sur cadavres, il a été enregistré une hausse de plus de 35%, soit 227 interventions en 2015 contre 166 en 2014.

S'expliquant sur les deux cas de décès survenus récemment dans une clinique publique de Constantine à la suite de greffes rénales, l’intervenant a indiqué qu’une commission d’enquête est diligentée sur place pour mettre la lumière sur les circonstances de ces décès.

Il a fait remarquer que toute intervention de ce type a été suspendue par le ministère de la Santé, précisant que les greffes rénales sont parfois accompagnées de rejets et, dans certains cas, de décès.

S'agissant des greffes de la moelle, le Pr Elhadj a fait état de 265 actes chirurgicaux enregistrés durant l'année en cours dans dix centres de greffe à travers le pays.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.