Monde

Sahara Occidental : L’ONU continuera à défendre le droit de Ross de visiter le Sahara

Publié par DK News le 08-12-2015, 18h02 | 25
|

 L’Organisation des Nations unies continuera à défendre le droit de son envoyé personnel, Christopher Ross, de visiter le Sahara occidental conformément au mandat qui lui a été assigné par le Conseil de sécurité, a affirmé Farhan Haq, porte-parole adjoint de Ban Ki-moon, lundi à New York.

"Nous avons défendu et nous continuons à défendre le droit de Ross de visiter l’ensemble des endroits du territoire sahraoui, qui font partie de son mandat", a déclaré M. Farhan Haq lors d’un point de presse en réponse à une question sur le refus opposé dans ce sens à l’envoyé personnel de Ban Ki-moon par les autorités d'occupation marocaines.

Un refus qui a été confirmé en novembre dernier par Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères marocain.Ce dernier avait déclaré dans un entretien à l’agence de presse espagnole EFE que Ross  n’avait «rien à faire» dans les territoires sahraouis occupés. «C’est un mandat, figurez-vous, qui lui a été donné par le Conseil de sécurité qui a également défendu son droit de mener son travail en conformité avec (les prérogatives) de son mandat », a ajouté le porte-parole onusien.


En tant que diplomate professionnel, M. Ross a le droit de décider de son propre chef des endroits qu’il compte visiter, a affirmé M. Farhan Haq.
 «La décision lui appartient comme diplomate professionnel de fixer les endroits à visiter suivant son agenda mais il sait qu’en agissant ainsi qu’il est libre d’aller où il veut et où il envisage de s’y rendre et nous soutenons cela», a-t-il dit.
«Il y a des endroits que Ross n’a pas visité cette fois-ci, mais une fois encore comme je l’ai dit c’est à sa propre discrétion et nous allons continuer à insister sur sa liberté à visiter ces zones », a-t-il affirmé.
Lundi, le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari a dénoncé les tentatives du Maroc qui mettent en danger le processus de paix au Sahara occidental en indiquant que l’envoyé personnel de Ban Ki-moon s’est vu interdire de visiter un territoire pour lequel il a été désigné comme médiateur.
 «Le Front Polisario a été informé officiellement que le Maroc refusait d’entrer en négociations directes», telles qu’annoncé début novembre dernier par le secrétaire général de l’ONU,  a déclaré M. Boukhari à l’APS à la veille d’un briefing, prévu par M. Ross au Conseil de sécurité sur sa mission de médiation.
Plus grave encore,  le Maroc a réaffirmé à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, M. Christopher Ross qu’il ne remettrait plus les pieds au Sahara occidental», a ajouté M. Boukhari, appelant le Conseil de sécurité  à protéger le mandat et le statut de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon.
Dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental reste à ce jour inscrit au chapitre des territoires à décoloniser conformément aux règles du droit international en la matière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.