Actualité

Visite inopinée de Lamamra au consulat d’Algérie de Nanterre (France)

Publié par DK News le 08-12-2015, 18h03 | 63
|

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a rendu hier matin une visite inopinée au consulat d’Algérie de Nanterre (France) où il s’est enquis de la situation des services consulaires et des préoccupations des citoyens.

Le ministre a fait le tour des services et écouté attentivement les doléances et préoccupations des membres de la communauté algérienne, présents au consulat, en matière de délivrance de documents administratifs liés à l’état civil et au passeport biométrique.

Il a, par la suite, écouté un exposé du consul sur les efforts entrepris pour les facilitations en direction de la communauté algérienne. Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué qu’il est «très attentif» à la situation de la communauté algérienne à l’étranger, ajoutant que son département ministériel reçoit «beaucoup de rapports, de requêtes et critiques contre les performances des consulats algériens».

«Nous sommes venus ici pour examiner la situation, nous avons constaté l’attachement des membres de notre communauté au pays et la volonté de travailler ensemble, avec les services du consulat», pour régler des problèmes qui n’ont pas encore trouvé de solutions, a-t-il dit.

Relevant que les responsabilités sont «partagées», dans cette situation, le ministre a indiqué que le gouvernement allait se pencher sur des «dispositions très volontaristes» pour améliorer et perfectionner les performances des services consulaires. Pour lui, les attentes des citoyens au niveau des consulats pour des documents administratifs, notamment le passeport biométrique, sont «inacceptables» pour «la dignité du pays et de ses citoyens». «Le gouvernement, sous l’autorité du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a lancé une grande opération de débureaucratiser de l’administration algérienne», a-t-il rappelé, reconnaissant que des contraintes subsistent à l’étranger et qu’il faudra projeter d’élever la qualité de performance de l’administration algérienne. C’est la deuxième visite inopinée du ministre dans les services consulaires. Dès son arrivée dans la capitale française, il avait effectué un déplacement au consulat de Bobigny pour le même objectif. Il y a lieu de rappeler qu’en ce qui concerne le traitement des dossiers de passeports biométriques, sur les 18 postes consulaires en France, deux postes (Vitry et Grenoble) connaissent des problèmes qui se sont entassés depuis quelques années. Mais de gros efforts ont été consentis pour régler ce retard dans l’enrôlement et la délivrance des passeports, avait précisé l’ambassadeur d’Algérie en France, dans une rencontre en novembre avec la presse, indiquant que le consulat de Vitry enrôle actuellement 400 dossiers pas jour.

En termes de facilités, les postes consulaires en France n’exigent plus des citoyens, dans le dossier administratif pour le passeport, de joindre une carte du groupe sanguin. Le groupage est pris sur une simple déclaration.

Les personnes âgées, malades ou handicapées, sont traitées séparément, aussi bien à l’enrôlement qu’à la remise du passeport. Comme la comparution des enfants de moins de 12 ans n’est plus exigée. Une photo numérique les concernant suffit à traiter leurs dossiers.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.