Culture

Festival d’Annaba du film méditerranéen : Former et assurer des financements pour promouvoir le cinéma

Publié par DK News le 08-12-2015, 18h47 | 29
|

L’importance de la formation et des financements pour promouvoir la production cinématographique a été soulignée, lundi à Annaba, par les participants à une conférence sur le Fonds de développement de l'art, de la technique et de l'industrie cinématographique (FDATIC), organisée en marge du Festival du film méditerranéen.

L’année 2016 verra l’organisation de plusieurs ateliers de formation au profit des porteurs de projets cinématographiques, ainsi que pour les auteurs de scénarios, notamment pour les courts-métrages, a affirmé le président de la commission de lecture du FDATIC, Tahar Boukela.

Il sera également procédé, dans le cadre de la formation, à l’organisation de journées d’étude sur «les adaptations puisées du riche patrimoine populaire», a indiqué M. Boukela, précisant que ces rencontres aborderont également les courts-métrages, les films documentaires et les métiers liés à la production.

En 2015, 18 productions cinématographiques ont été financées, soit 10 longs métrages, 4 courts-métrages et 4 films documentaires, a relevé le même responsable, ajoutant que le FDATIC finance 30 % du coût de l’œuvre proposée, une somme qui peut atteindre jusqu’à 20 millions de dinars pour les longs-métrages et entre 4 et 6 millions de dinars pour les courts-métrages et les films documentaires.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence de metteurs en scène, de producteurs et de professionnels du 7e art, a également abordé les aspects techniques et les critères pris en compte par la commission de lecture du FDATIC.

On a également insisté sur l’ouverture d’écoles spécialisées dans la formation aux métiers du cinéma et sur une «transparence totale» dans le financement des projets cinématographiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.