Economie

Constantine franchit une étape vers l’exportation des produits de la dinanderie

Publié par DK News le 08-12-2015, 22h42 | 71
|

Une première étape vers l’exportation des produits de la dinanderie a été franchie, lundi à Constantine, à l’occasion de la visite d’un partenaire d’affaires américain au cluster «dinanderie de Constantine».

Accompagné de la coordinatrice du projet de développement des clusters, Rebekka Hilz, et de Meriem Terki, désignée pour lui succéder en janvier prochain, Ryan Grambart, président du groupe «CopperSmith» a visité en fin d’après-midi la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) et rencontré ses responsables et ceux de la Chambre de commerce et d’industrie, pour s’imprégner des conditions d’exportation de produits de dinanderie.

Fortement intéressé par la dinanderie constantinoise, M. Grambart qui commercialise ce type de produits aux Etats-Unis et au Mexique, a proposé la mise en place d’une structure collégiale qui représenterait tous les dinandiers concernés afin de faciliter les démarches, gagner du temps et simplifier les contacts pour l’exportation de leurs produits.

Des suggestions et des propositions relatives au marketing, à la normalisation du produit local, aux standards internationaux et à des modifications imposées par la compétitivité au sein du marché international ont été émises lors de cette rencontre organisée à l’issue d’une visite de terrain qui a permis à la délégation hôte d’apprécier de près des échantillons de pièces de dinanderie travaillées à la main. S’exprimant en marge de cette rencontre, M. Malik Chaoui, consultant chargé du projet clusters, a précisé, dans une déclaration à l’APS, que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement de «l’industrie créative et culturelle», mis en oeuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et financé par l’Union européenne. Ce projet regroupe sept pays du sud de la Méditerranée disposant chacun de deux clusters choisis en fonction de la spécificité des produits artisanaux pour lesquels ils sont réputés, a indiqué le responsable, rappelant que l’Algérie dispose de deux clusters, celui de la dinanderie de Constantine et de la bijouterie de Batna.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.