Economie

Consommation : 540 milliards DA dépensés annuellement pour les transports et communications

Publié par DK News le 08-12-2015, 22h43 | 27
|

Un montant global de 540 milliards DA a été dépensé par les consommateurs algériens en 2011 pour les transports et communications, soit 12% des dépenses globales de consommation, indique une enquête de l'Office national des statistiques (ONS) publiée récemment.

Cette étude nationale, menée sur les dépenses de consommation et le niveau de vie en 2011, indique que les dépenses des transports et communications sont plus importantes dans l'urbain avec 367 milliards DA (mds DA), soit 68%, contre 173 mds DA en milieu rural (32%).

Par tête d'habitant, cela donne une dépense annuelle moyenne de 14.707 DA avec 15.071 DA dans l'urbain et 13.991 DA dans le rural.

Entre 2000 et 2011, la dépense a plus que triplé, note l'enquête qui a porté sur un échantillon représentatif de 12.150 personnes à travers le territoire national.

Par catégorie sociale, la dépense annuelle est de près de 349.500 DA/ménage pour les plus riches contre près de 24.200 DA/ménage pour les plus pauvres.

En ce qui concerne les dépenses par catégories de produits, l'enquête note qu'un montant global de 246 mds DA a été dépensé pour l'acquisition des véhicules automobiles, et de 2,63 mds DA pour les motos et vélomoteurs.

Quant aux pièces de rechange, un montant global de 5,06 mds DA a été dépensé pour l'achat de ces produits.  Les pièces de rechange qui ont fait l'objet des plus grosses dépenses sont essentiellement les moteurs complets (1,1 mds DA), les pneus (979 millions DA), les batteries (388 millions DA), les accessoires de freins (209 millions DA), les accessoires de suspension (151 millions DA) et les boîtes à vitesse (136 millions DA).

S'agissant du montant des autres frais de transport et de communications, il a atteint 285 mds DA, selon les donnés de l'enquête. Ainis, pour les autres frais de transport, les dépenses en carburants viennent en tête avec 51,5 mds DA, suivies notamment de l'assurance auto (13,9 mds DA), des frais de transport par bus urbain (32 mds DA), par taxi urbain (14,4 mds DA) et les frais de réparation de véhicules automobile (12,8 mds DA). Pour les dépenses en communications, les frais de la téléphonie mobile viennent en tête avec 85,2 mds DA, suivis des frais de la téléphonie fixe (26,3 mds DA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.