Régions

Blida : 8 000 nouveaux lits en 2016 pour renforcer la résidence universitaire à El Affroun

Publié par DK News le 08-12-2015, 22h46 | 55
|

Pas moins de 8000 nouveaux lits viendront en 2016 renforcer la résidence estudiantine à luniversité Ali Lounici dEl Affroun, à lOuest de Blida, a indiqué lundi le directeur des £uvres universitaires de la wilaya.

Ils sajouteront aux 8000 lits déjà disponibles dans les résidences universitaires d'El Affroun, a affirmé Missoutar Mohamed lors d'une conférence de presse. Il a signalé la réception, également attendue dun deuxième restaurant central dune capacité de 800 places, en plus dun nouveau campus universitaire doté dune cantine de 200 places, de locaux commerciaux de services, dune annexe de la sécurité sociale et dun bureau de poste. Selon le responsable, les quatre (4) résidences universitaires de luniversité dEl Affroun enregistrent «un important surplus en lits». Elles ont accueilli, cette année ,1.788 résidants (tous des garçons), alors que leur capacité globale est estimée à 8000 lits, est-il souligné. Cette situation sexplique, selon M. Mistouri , par le fait que les autorités soient réticentes quant au transfert des étudiantes vers les cités universitaires dEl Affroun, pour «des raisons de sécurité», selon lui. Les autorités concernées attendent, pour cela, le parachèvement des travaux d'un évitement menant à luniversité, dont la «réception est proche» est-il assuré. Une fois cette route réceptionnée, M.Mistouri na pas écarté la possibilité de transfert des étudiantes vers les résidences dEl Affroun, dès la rentrée universitaire prochaine, après le renforcement de la sécurité, a-t-il ajouté. Il a souligné, à ce propos, que sa direction assure, actuellement, le transport de plus de 26.000 étudiants à travers différentes lignes urbaines et suburbaines, alors que seuls 1.500 étudiants sont abonnés au transport universitaire, un nombre qui «ne reflète nullement celui des étudiants utilisant le transport universitaire», a-t-il affirmé.

M.Mistouri a, à ce titre, exhorté les étudiants à sabonner au transport universitaire afin de permettre à sa direction, a-t-il dit, dexiger un renforcement du parc de transport des étudiants, estimé actuellement à 139 bus, ceci dautant plus que de nombreuses lignes font lobjet de plaintes de la part des étudiants, à cause de leur surcharge, dont notamment les lignes Larbaà-Meftah , à lEst de la wilaya, et la ligne Hadjout-Hameur El Ain, à l'Ouest.

La direction des £uvres universitaires a, également, mis à la disposition des étudiants deux (2) lignes de transport ferroviaire, enregistrant 520 abonnés sur les lignes El Affroun -Boumedfaà, et El Affroun-Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.