Société

Crise migratoire : La Belgique évalue à 72 millions d'euros sa contribution au plan d'aide européen à la Turquie

Publié par DK News le 09-12-2015, 15h59 | 23
|

Le Premier ministre belge, Charles Michel, a évalué mardi à 72 millions d'euros, la contribution de son pays au financement du plan d'action européen visant à aider la Turquie à prendre en charge les réfugiés syriens. 

«En théorie, 72 millions d'euros» pourraient constituer la contribution belge à ce plan, a-t-il déclaré devant le Comité d'avis fédéral chargé des questions européennes réuni à la Chambre, se basant dans son estimation sur les règles de répartition en vigueur à l'Union européenne (UE).

Cependant, le chef de l'exécutif belge a précisé qu’aucune décision n’avait encore été prise sur la répartition des trois milliards d’euros du nouveau fonds destiné à améliorer la prise en charge des réfugiés syriens en Turquie.

La Turquie a scellé un accord, le 29 novembre dernier, avec l'UE pour contribuer aux efforts visant à endiguer le flux des migrants qui affluent vers l'Europe en contrepartie d'une aide financière, de l'octroi de visas et d'une relance des négociations sur son adhésion à l'Union. «Les trois milliards d’euros d’aide promis par l’Union européenne à la Turquie ne doivent pas aller au gouvernement turc mais aux organisations qui £uvrent sur le terrain pour les réfugiés», a plaidé également Charles Michel qui ne veut pas entendre parler d'«un chèque à blanc». 

Il a préconisé, à ce titre, la mise en place d'«un monitoring pour vérifier que la Turquie respecte bien les engagements pris.» Selon, le Premier ministre belge, les trois milliards d’euros devraient être dégagés progressivement, par tranches, en fonction des signes de bonne volonté affichés par la Turquie. Au terme de l'accord signé fin novembre entre les autorités turques et les pays européens, la première tranche, de 400 à 500 millions d’euros, des 3 milliards d'euros promis, sera versée par la Commission européenne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.