Monde

Accord de paix et de réconciliation au Mali : la mise en œuvre est sur «la bonne voie»

Publié par DK News le 09-12-2015, 17h08 | 27
|

La mise en oeuvre de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, est «sur la bonne voie», a affirmé mardi à Alger l'ambassadeur du Mali en Algérie, Nainy Touré.
«On a atteint une étape assez intéressante au niveau de l'application de l'Accord de paix au Mali sur laquelle veille le Comité de suivi présidé par l'Algérie», a notamment indiqué M. Touré, dans une déclaration à l'APS.

Il s'exprimait en marge de l'ouverture d'un cycle de formation sur l'«analyse du renseignement opérationnel, organisé par le Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), au profit d'une trentaine d'officiers supérieurs issus des services des renseignements de onze pays sahélo-sahariens.

«Nous sommes en train de mettre en œuvre les programmes prioritaires, qui avaient été définis dans le cadre de l'Accord de paix. Il s'agit surtout de la mise en place des projets d'assistance aux populations du Nord du pays», a dit le diplomate malien.

Il a cité dans ce contexte, les mesures nécessaires à la prise en charge des volets relatifs aux questions humanitaires et les services sociaux de base. Evoquant les derniers attentats ayant visé la capitale malienne, Bamako, M. Touré a exclu tout lien entre ces attaques terroristes et l'accord de paix et de réconciliation au Mali.

«Les attentats de Bamako n'ont pas de lien avec l'accord de paix», a-t-il soutenu, ajoutant que «ce qui est sûr,  c'est que +les forces qui sont à l'extérieur de l'Accord+ ne voient pas du même œil la mise en œuvre du document que ceux qui l'ont approuvé».

«Ces forces, je parle là des terroristes, ne souhaitent pas qu'il y ait accord dans cette zone (la région nord du Mali) où leurs activités (criminelles) sont mise en échec. Et cela ne se limite pas qu'au Mali», a-t-il expliqué.

Avant d'arriver à Bamako, a indiqué le diplomate, «ces terroristes sont passés par plusieurs pays.»
L'Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, a été signé en mai-juin 2015, au terme des pourparlers inter-maliens sous l'égide d'une médiation internationale dont l'Algérie était le chef de file.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.