Actualité

Bejaia : Trois réunions marathon pour «booster» l’investissement

Publié par Arslan-B le 09-12-2015, 22h13 | 100
|

« Je saluerai chaque jour que Dieu fait celui qui aura ouvert un poste d’emploi ! » dira, pour clore le cycle de rencontres  qu’il a organisées avec les candidats- investisseurs,  le chef de l’exécutif de la wilaya de Béjaïa, M. Ouled Salah Zitouni.

Il est essentiellement question de libérer l’investissement, de soustraire celui-ci à toute forme de contrainte bloquante ou démotivante. Pour ce faire, le Wali de Bejaia déjà dès son installation à la tête de l’exécutif  décidé « à en découdre » avec « les forces » (objectives et managériales…) de l’inertie vient de tenir trois réunions « marathon » avec  tout un « contingent » d’investisseurs dûment recensés et répartis en trois zones qui sont la Vallée, le centre et les deux côtes Est et Ouest.

 C’est au regard de l’importance du nombre de postulants à l’investissement que le wali a dû programmer trois réunions avec ces derniers qui n’ont pas omis de s’empresser d’exposer doléances et autres appréhensions… Des solutions ont été trouvées séance tenante par le wali à bien des problèmes lors de ces rencontres  s’étant tenues en présence des directeurs de l’exécutif, de représentants de l’ANIREF, de l’ANDI (Agence nationale du développement de l’investissement),  de P/APC, de chefs de daïra… Tandis que pour d’autres, dont «  les affaires restent pendantes au niveau des cours de justice », apprend-on,           «  leurs dossiers feront l’objet lors d’une séance restreinte  avec l’objectif de lever tous les obstacles ».  D’ailleurs le wali a tenu à rassurer les investisseurs  quant à leurs démarches administratives en annonçant que « toutes les dispositions nécessaires ont été prises  afin de leur faciliter la tâche et les accompagner … ». Il demeure cependant d’une extrême importance que les projets soient en adéquation  et compatibilité avec le milieu naturel appelé à les abriter, a insisté le wali. Annonce : le permis de lotir de la zone industrielle d’El Kseur est signé et l’agence  ANIREF est prête à amorcer les travaux d’aménagement et de viabilisation du site et ce, dès le mois de janvier. Les investisseurs ayant la même activité seront regroupés en  un seul lot. Béni Mansour : Le dossier pour la signature du permis de lotir est en cours de constitution et plusieurs hectares seront récupérés grâce à des modifications introduites par le wali au niveau de l’étude.

Amizour : Un problème vieux    de …  vingt ans a fini par trouver une solution, enfin réglé suite à la sortie effectuée sur les lieux concernés par une commission (composée du DUC,  de l’agence foncière, des Domaines…) dépêchée par le wali : il s’agit du problème d’actes de propriété soulevé par les investisseurs (ZAC d’Amizour). Une solution a enfin été trouvée permettant la régularisation de propriétaires de terrains. Promesse du wali : Etudier les problèmes des zones d’activités de Seddouk, Kherrata et Boukelaa, Toudja (qui ne possède pas de zone mais éminemment concernée par l’investissement, voire même très sollicitée).

Taharacht (Akbou) : le wali a instruit le directeur de l’urbanisme pour notifier une mise en demeure à l’entreprise chargée  des travaux d’aménagement et relancer en même temps l’avis d’appel d’offres en vue du choix d’une entreprise plus sérieuse…Le wali a enfin exhorté les investisseurs à investir dans cette wilaya qui recèle d’importantes potentialités (agricoles, halieutiques, touristiques (balnéaires et montagne, culturelles ,,,).

Un vrai rouleau compresseur… pour aplanir toutes les «difficultés» autrefois évoquées - vraies ou fausses - pour « justifier » l’injustifiable… « …Je ne suis pas venu faire du cinéma ! » (dixit M. Ouled Salah Zitouni, lors de l’inspection « musclée » d’un chantier. « Chah ! » ).

Arslan-B

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.