Coopération

M. Debré espère des rapports de coopération réciproques entre les Conseils constitutionnels français et algérien

Publié par DK News le 10-12-2015, 02h23 | 21
|

Le président du Conseil constitutionnel français, Jean-Louis Debré a plaidé, hier à Alger, pour des rapports de coopération réciproques avec le Conseil constitutionnel algérien.

«Nous souhaitons qu'il y ait entre nos deux institutions importantes des rapports de coopération réciproques. C'est une coopération technique, il est très important pour nous d'avoir le regard de nos amis algériens sur le fonctionnement du nouveau Conseil constitutionnel français», a indiqué M. Debré dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci. Il a ajouté qu'«aujourd'hui, personne n'a de certitude sur rien, mais c'est en discutant et en confrontant nos façons de faire que l'on peut progresser, pour le bien de nos concitoyens».

«Avec nos amis algériens, il est important qu'ils nous regardent sur ce que nous avons fait et qu'ils nous disent avec toute la sincérité qui préside dans nos rapports ce qui va et ce qui ne va pas, parce qu'il n'y a de coopération  que dans les deux sens», a-t-il relevé. M. Debré a soutenu, dans ce cadre, que «nous sommes là pour travailler ensemble pour le bien de tous les justiciables». MM. Medelci et Medelci ont passé également en revue les relations entre les deux institutions constitutionnelles et examiné les voies et les moyens susceptibles de développer les actions de coopération bilatérale. Il a été convenu également de mettre en place un programme de travail dont le début d'exécution est prévu à partir de 2016. Après ses entretiens avec M. Medelci, le président du Conseil constitutionnel français a fait une présentation sur l'experience de son institution constitutionnelle, dans laquelle il a exposé les «importantes avancées» réalisées en matière de contrôle de constitutionalité. «Ce que nous voulons faire, c'est de nous enrichir mutuellement et éviter de nous imposer des choses», a-t-il relevé.

M. Debré effectue une visite officielle en Algérie de deux jours, à l'invitation de M. Medelci.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.