
Neuf personnes ont trouvé la mort dans un incendie survenu dans l'un des bidonvilles de Manille, portant à 323 le nombre de personnes à périr dans ce type de sinistres ayant frappé les habitations de fortune de la capitale en trois semaines, ont annoncé hier les autorités.
Une petite fille de sept ans figure parmi les neuf personnes décédées, selon un porte-parole du service national de lutte contre les incendies, Renato Marcial, cité par l'AFP. Ce nouveau sinistre porte à 323 le nombre de personnes décédées dans des incendies dans l'archipel depuis le début de l'année, contre 228 en 2014, selon les chiffres officiels. Les flammes ont détruit une cinquantaine de cabanes à Damayang Lagi, faisant environ 600 sans abri. Les incendies, souvent imputés à des réseaux électriques défaillants, sont monnaie courante dans la capitale philippine, où des millions de personnes vivent dans des taudis.
«Les bidonvilles sont à très haut risque», a souligné Renato Marcial. «Ils surchargent les réseaux électriques sans se préoccuper des questions de sécurité.
Ils volent aussi l'électricité et endommagent les lignes», a-t-il ajouté. La semaine dernière, 5.000 personnes se sont retrouvées sans logement dans le quartier de Quiapo à cause d'un incendie qui a également contraint à l'évacuation temporaire d'une prison. Fin novembre, environ 800 maisons avaient été détruites par les flammes dans un bidonville du quartier de Mandaluyong.
En mai, 72 personnes ont péri dans l'incendie d'une manufacture de vêtements dans le quartier décrépit de Valenzuela.