Société

RD Congo : Des dizaines de milliers de sans-abri suite aux fortes inondations

Publié par DK News le 12-12-2015, 18h28 | 32
|

Les pluies abondantes qui s'abattent depuis plusieurs jours dans de nombreuses régions et villes de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait des dizaines de milliers de sans-abri dans tout le pays, a annoncé vendredi un responsable de service météorologique congolais à la Radio Okapi, de la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco).

Selon lui, en plus des 20.000 familles sinistrées à Kinshasa, on compterait au total encore davantage de victimes et sans-abris à Kisangani dans la province de la Tshopo, à Bumba et Lisala dans la province de la Mongala, à Mbandaka dans l'Équateur, à Boende dans la Tshuapa et à Matadi dans la province du Kongo Central.

«Dans la seule ville de Bumba, les inondations ont fait une cinquantaine de morts, et plus de 45.000 victimes des inondations attendent des secours à la belle étoile», a expliqué le météorologue congolais A. Lufutoto, dans la province du Kongo Central (ex-province du Bas Congo), trois enfants se sont noyés dans les inondations.

A Bandundu-ville, les élèves d'au moins quatre écoles sans toitures ne peuvent plus aller en classe.
A Kisangani, poursuit-il, l'entreprise Sep-Congo ne peut plus approvisionner l'aéroport en carburant, puisque la route est impraticable.

Entre Monkoto et Boende, la route est coupée sur une distance de 10 kilomètres. «On a comme l'impression que les autorités nationales et les autorités provinciales sont dépassées par l'ampleur de cette catastrophe naturelle.La population est abandonnée à son triste sort.

Il faut un plan d'urgence et global du gouvernement congolais pour venir en aide à tous les sinistrés victimes des inondations à travers le pays.  Il faut parer au plus pressé», a martelé un prêtre du diocèse de Mbandaka, dans la province de l'Equateur.  Pour sa part, le député national Papy Niango a demandé des réponses urgentes de la part du gouvernement pour tous ces problèmes: «L'argent, il y en a.

Il y a de l'argent pour des frais de mission, il y a de l'argent pour les fonds secrets de recherche.  Qu'on prenne cet argent pour régler les calamités que nous enregistrons, point barre».  Le ministre provincial de l'Intérieur de Kinshasa a invité les sinistrés à quitter ces zones inondées.  

Mercredi, le président de la RDC, Joseph Kabila, a ordonné au gouvernement central et à l'Hôtel de ville de Kinshasa de prendre en charge les familles éprouvées dans la capitale.  «Malheureu-sement, jusqu'à aujourd'hui rien n'est encore fait car ces sinistrés n'ont encore bénéficié d'aucune assitance de la part des autorités», a déclaré vendredi M. Jonas Tshombela, coordonateur de la Nouvelle Société Civile du Congo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.