Monde

Burundi : Le Conseil de sécurité condamne les attaques, et appelle au calme et au dialogue

Publié par DK News le 12-12-2015, 18h30 | 22
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné les attaques menées vendredi contre
trois camps militaires au Burundi et a appelé au calme et au dialogue politique.

Les 15 pays membres ont «exhorté tous les protagonistes à s'abstenir de toute violence», a déclaré l'ambassadrice américaine Samantha Power à l'issue de consultations à huis clos.
Le Conseil a «exigé que tous les groupes armés déposent les armes et cessent toute activité déstabilisatrice afin de mettre fin au cycle de violences et de représailles».

Les 15 pays membres ont «appelé le gouvernement burundais et tous les acteurs politiques à reprendre sans délai un dialogue qui n'exclue personne afin de prévenir d'autres violences».
Mme Power, qui préside le Conseil en décembre, a aussi réaffirmé que le Conseil était prêt à «envisager des mesures supplémentaires» contre tout protagoniste de la crise au Burundi qui encouragerait la violence ou tenterait de bloquer un règlement politique, une menace voilée de sanctions.

Elle a rappelé que le Conseil avait adopté le 12 novembre une résolution d'inspiration française qui autorise l'ONU à déployer éventuellement des Casques bleus au Burundi. Mais pour l'instant l'ONU n'envisage que de mettre en place une petite équipe autour de son émissaire au Burundi Jamal Benomar afin de promouvoir un dialogue politique.  Le Conseil a entendu un compte-rendu de la situation fait pas M. Benomar.

Celui-ci a souligné que les attaques de vendredi constituaient «une escalade inquiétante» et que la situation politique à Bujumbura était «dans l'impasse», selon des diplomates. Estimant que l'environnement politique «se détériore»,      M. Benomar a insisté sur l'importance d'enclencher un processus politique «crédible».

Au moins 12 assaillants ont été tués lors d'une attaque coordonnée vendredi à l'aube contre deux camps militaires de Bujumbura et un en province, qui a été repoussée après plusieurs heures d'affrontements, les plus intenses au Burundi depuis la tentative de coup d’Etat militaire déjouée en mai.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.