Forum

Conférence-débat, organisée au forum du quotidien DK News - Divorce :M. Benbraham plaide pour la création d'une chambre de réconciliation

Publié par DK News le 15-03-2014, 18h04 | 153
|

La création d'une chambre juridique spécialisée dans la réconciliation des conjoints, pour trouver des solutions aux conflits matrimoniaux, participerait à la réduction du nombre de divorces en Algérie, a indiqué samedi à Alger l'avocate Fatma-Zohra Benbraham.

«Les divorces sont dans la plupart des cas prononcés rapidement sans que les deux parties aient pris le temps de la réflexion, d'où la nécessité de créer une chambre juridique spécialisée dans la réconciliation des conjoints», a précisé Me Benbraham, lors d'une conférence-débat, organisée au forum du quotidien DK News. Me Benbraham a estimé que plusieurs cas de conflit entre les conjoints auraient pu être réglés sans le recours à la rupture légale, par une simple action de réconciliation.

L'avocate a aussi considéré que les divorces étaient prononcés dans un délai, «rapide», de trois mois et que cela n'était pas suffisant pour trouver des solutions, en dehors de la séparation définitive.
Elle a proposé à ce titre de passer par la chambre de réconciliation qui prendra le temps nécessaire pour étudier tous les aspects du conflit et proposera des alternatives aux divorces. 

Pour l'intervenante, «la séparation définitive ne doit être que le dernier recours et doit être prononcée qu'après deux années de tentatives de réconciliation». S'agissant de la pension alimentaire, l'avocate a suggéré de prélever directement des comptes des maris ou de les astreindre à des travaux d'intérêt général, lorsque ces derniers refusent de prendre leurs responsabilités.

Elle a également ajouté que la loi devait protéger la femme même après la majorité de ses enfants, précisant que les maris devaient continuer à payer la pension alimentaire. Dans le cas des familles recomposées, l'experte a trouvé «aberrant» que les enfants soient retirés à leur mère en cas de remariage, appelant à une révision de la législation dans ce sens.

S'exprimant sur le harcèlement sexuel en milieu professionnel, la conférencière a rappelé que la loi criminalisait cet acte. Elle a appelé à ce propos les femmes à déposer plainte et à ne pas subir ce comportement, puni par la loi. 

Concernant les preuves d'éventuels harcèlements, Me Benbraham a appelé la justice à tenir compte des expertises des psychologues, seuls cliniciens aptes à constater les troubles moraux du harcèlement sexuel, chez les femmes.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.