Actualité

Le décret portant mise en place de l’observatoire du service public sera promulgué au plus tard en avril prochain

Publié par DK News le 15-03-2014, 18h07 | 30
|

Le décret exécutif portant mise en place de l’observatoire national du service public sera promulgué au plus tard en avril prochain permettant ainsi à cet organe d’être opérationnel, a indiqué samedi le ministre auprès du Premier ministre chargé de la Réforme du service public, Mohamed El-Ghazi.

«Le décret exécutif se trouve actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement et ne tardera pas à être promulgué. Ce sera au plus tard en avril prochain», a déclaré M. El-Ghazi en marge d’une rencontre avec les chefs d’inspections de la fonction publique.

La mise en place de cet observatoire intervient en application des dispositions de l’instruction du Premier ministre, intervenue le 20 octobre 2013, relative à la mise en £uvre de la réforme du service public. Il s’agit d’un organe consultatif qui constitue un cadre de concertation, d’analyse, d’évaluation et de proposition en matière d’organisation et de fonctionnement du service public, a précisé le ministre.

L’observatoire regroupera l’ensemble des partenaires du service public, notamment les administrations, les usagers du service public, la société civile, les experts et les personnalités ayant une compétence avérée dans le domaine du service public.

Dans le même cadre, une charte du service public sera élaborée avec pour objectif de préciser les droits et les obligations des agents du service public, ainsi que ceux des usagers.

Il sera également procédé à la mise en place de délégations de wilaya relevant du ministère chargé de la Réforme du service public et qui seront chargées notamment d’assurer le suivi et l’évaluation de la mise en £uvre, au niveau local, des programmes sectoriels de la réforme du service public.

S’agissant des 43.000 postes vacants qui ont été recensés par la fonction publique, M. El-Ghazi a indiqué que des instructions ont été données par le Premier ministre pour «combler ce déficit en donnant la priorité aux jeunes recrutés dans le cadre du pré-emploi à travers des concours internes».

Le ministre a tenu, par la même occasion, à rappeler la volonté du gouvernement de réhabiliter le service public et d’assurer son renouveau, en vue de permettre son «adaptation permanente, non seulement à son environnement, mais aussi et surtout à l’évolution des besoins et attentes des citoyens». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.