Société

Philippines : Plus de 700 000 personnes fuient le centre du pays à l'approche du typhon Melor

Publié par DK News le 14-12-2015, 16h48 | 23
|

Plus de 700.000 personnes ont fui le centre des Philippines à l'approche du typhon Melor, qui pourrait provoquer des vagues géantes, des glissements de terrain et des inondations, ont annoncé lundi les autorités.

Melor a effleuré lundi matin le nord de Samar, île agricole du centre de l'archipel où vivent 1,5 million d'habitants, accompagné de vent soufflant en rafale de 185 km/h, selon les services de la météorologie nationale.

Il n'y a pas dans l'immédiat d'informations sur d'éventuelles victimes ou dégâts.Samar figure parmi les régions dévastées en 2013 par le super typhon Haiyan. Des vagues géantes avaient alors emporté des villages entiers. 7.350 personnes avaient trouvé la mort ou avaient été portées disparues.

Les autorités ont expliqué que Melor pourrait potentiellement soulever des vagues de quatre mètres de haut, arracher les toits de tôle et déraciner des arbres. Il est accompagné de fortes pluies qui pourraient entraîner des inondations et des glissements de terrain dans une zone de 300 kilomètres de diamètre.
Dans la seule province d'Albay, dans le sud de l'île principale de Luçon, près de 600.000 habitants ont été évacués par précaution de peur que des coulées de boue ne se produisent sur les flancs du volcan Mayon, selon l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles.

Le gouvernement a préparé plus de 200.000 rations alimentaires et autres produits de première nécessité, a expliqué Corazon Soliman, ministre des Affaires sociales, à la radio Dzmm.Le typhon Melor devrait passer sur le centre de l'archipel dans les premières heures de mardi avant de quitter les Philippines par l'ouest, en mer de Chine méridionale.

Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.L'archipel aux 1.700 îles est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique.

Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.Koppu, le dernier typhon en date à affliger l'archipel avait fait 54 morts et contraint à l'évacuation des dizaines de milliers de personnes en octobre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.