Société

Le Premier ministre australien va évoquer au Japon : la reprise de la pêche baleinière

Publié par DK News le 16-12-2015, 16h41 | 18
|

Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull s'est engagé mercredi à évoquer auprès de son homologue japonais, Shinzo Abe, lors de sa visite au Japon, la décision controversée du Japon de reprendre la chasse à la baleine.

De nombreuses organisations de défense de l'environnement ont exhorté le chef du gouvernement australien à mettre de côté les questions diplomatiques habituelles pour se concentrer sur le sujet de la pêche baleinière. Des baleiniers japonais ont pris la mer début décembre à destination de l'Antarctique après un an de suspension de ces expéditions qualifiées de «crime contre la nature» par les défenseurs de l'environnement.

Malcolm Turnbull entamera vendredi sa première visite au Japon depuis son arrivée en septembre à la tête du gouvernement. Il discutera avec Shinzo Abe de «tous les aspects de la relation australo-japonaise», a déclaré un porte-parole du PM australien.

«Cela inclut les relations économiques et commerciales, la coopération en matière de sécurité et de défense et les préoccupations australiennes quant à la décision du Japon de reprendre la chasse à la baleine dans l'océan Austral», a-t-il ajouté. Le Japon chasse les baleines en divers lieux en exploitant une faille dans le moratoire mondial de 1986 qui tolère la recherche létale sur les mammifères.

Mais Tokyo n'a jamais fait un secret du fait que la viande de l'animal marin finissait souvent dans les assiettes. La consommation de baleine a une longue histoire au Japon, pays de pêcheurs où le cétacé a été chassé pendant des siècles mais où l'industrie baleinière n'a connu son essor qu'après la Seconde guerre mondiale, pour nourrir un pays affamé.

«La pêche japonaise n'a rien de scientifique, ce n'est que de la pêche commerciale qui a été déclarée illégale par la Cour internationale de justice (CIJ)», a déclaré Nathaniel Pelle, de Greenpeace, ajoutant: «M. Turnbull doit rappeler à M. Abe qu'il a l'obligation de se plier aux décisions de la CIJ.»

L'archipel avait été contraint de renoncer à la saison 2014-2015 de prises de cétacés après une décision en mars 2014 de la CIJ qui, saisie par l'Australie, a jugé que le Japon «détournait à des fins commerciales une activité présentée comme étant destinée à la recherche animale».

Depuis, Tokyo a soumis un nouveau programme à la Commission baleinière internationale (CBI), qui prévoit de capturer 3996 petits rorquals (ou baleines de Minke) en Antarctique dans les 12 prochaines années, soit 333 par saison contre environ 900 dans le cadre du précédent programme contesté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.