Société

Espace Schengen : Juncker appelle les Etats de l'UE à former un corps européen de gardes-frontières

Publié par DK News le 16-12-2015, 16h43 | 28
|

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a garantit mercredi la préservation de l'espace Schengen, exhortant les Etats membres de l'UE à se ranger derrière sa proposition d'un corps européen de gardes-frontières.

Devant le Parlement européen à Strasbourg, M. Juncker a affirmé qu'il n'y avait «plus de temps à perdre» au moment où les migrants continuent d'affluer aux frontières extérieures de l'Union européenne.

«Nous autres Européens n'avons plus des frontières: nous avons une frontière et nous partageons la responsabilité de la protéger», a-t-il insisté.Pour le président de l'exécutif européen, «un corps européen de gardes-frontières et de garde-côtes permettra de réparer une faiblesse du système de Schengen. Nous sommes en train de faire ce que nous aurions dû faire depuis le début».

«Je veux être absolument clair: sous ma présidence, nous ferons tout ce qui est possible pour protéger ce que nous avons construit et le rendre meilleur et plus fort», a-t-il ajouté, soulignant que «Schengen est là pour durer».

Zone de libre circulation comprenant 26 pays d'Europe, la crise migratoire a conduit plusieurs pays, comme l'Allemagne, l'Autriche et la Suède, à rétablir provisoirement des contrôles aux frontières intérieures, illustrant la confiance perdue dans le rôle de filtre des pays confrontés à des arrivées massives de migrants.

Le chef de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem avait averti il y a quelques semaines qu'un petit groupe de pays de l'Europe occidentale pourrait être poussé à former un «mini-Schengen» si l'Union européenne échouait à trouver une solution à la crise migratoire.

Mardi, la Commission européenne a présenté au Parlement de Strasbourg un plan pour reprendre le contrôle de frontières extérieures de l'UE, à travers la création d'un corps européen de gardes-frontières et de garde-côtes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.