Santé

L'étude santé du jour : Un geste gentil peut vous aider à combattre le stress

Publié par DK News le 16-12-2015, 18h39 | 46
|

On dit souvent qu'aider les autres c'est déjà s'aider un peu soi-même. Il semblerait que cet adage puisse avoir une base scientifique. Une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent de stress chronique. Explications.

Nos rythmes de vie effrénés sont souvent synonymes de stress et autres tensions psychologiques. Transports en commun, embouteillage, multiplication des tâches au travail et dans la vie privée, nous sommes soumis à des situations qui peuvent, à la longue, être facteur de mal-être.

Or, l'organisme soumis a des doses de stress à répétition peut en subir des conséquences en développant des pathologies qui peuvent être graves. C'est pourquoi des chercheurs américains de l'université de Yale, ont voulu comprendre les mécanismes psychologiques auxquels nous sommes soumis au cours d'une journée. De leurs travaux publiés dans la revue Clinical Psychological Science, est née une certitude : multiplier les gestes gentils à l'égard d'autrui peut réellement faire la différence sur notre moral au cours d'une journée.

 

► Méthodologie : un carnet de bord extrêmement précis

Pour comprendre les différentes émotions qu'un sujet expérimente tout au long de sa journée, les chercheurs ont demandé aux 77 volontaires âgés de 18 à 44 ans de tenir un compte rendu très précis de leur quotidien durant 14 jours. Humeurs, interactions avec les autres, stress... tout a été consigné pour que les scientifiques puissent en tirer des enseignements.

 

► Ce que l'étude a montré : aider les autres nous fait du bien

Une conclusion s'est très vite imposée. Quand les sujets faisaient un geste positif envers autrui ils expérimentaient immédiatement une amélioration de leur humeur générale. Ainsi tenir la porte à quelqu'un, aider une personne à porter ses courses où un enfant à faire ses devoirs avait tout de suite des effets positifs sur le stress expérimenté par les volontaires.

 

► Ce qu'il faut en conclure : le lien social est essentiel à notre moral

Toutefois, prétendre qu'une B.A.vous sauvera du stress serait malheureusement un peu réducteur. Mais il est indéniable qu'aider quelqu'un est gratifiant et réconfortant. Et interagir avec les autres est essentiel. Le stress est souvent généré par un sentiment d'enfermement et une propension a rabâcher nos problèmes. Se tourner vers les autres, ne serait-ce qu'un instant, permet de sortir de sa routine et de s'éloigner de son nombril. Alors pensez un peu aux autres, cela fera du bien à tout le monde, y compris à vous !

Source : Metronews

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.