Actualité

Les portes du ministère de l'Enseignement supérieur ouvertes aux partenaires sociaux

Publié par DK News le 16-12-2015, 22h42 | 34
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a affirmé mardi à Alger que «les portes du ministère restent ouvertes à tous les partenaires sociaux», y compris les membres du Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) qu'il a rencontrés «à plusieurs reprises».

«Les portes du dialogue restent ouvertes et j'en veux pour preuve que depuis que je suis à la tête du ministère, j'ai reçu au moins six fois, les représentants du CNES, à leur tête son coordinateur général», a affirmé M. Hadjar en marge de la première rencontre de coopération entre les universités algériennes et leurs homologues turques.

S'agissant du mouvement de protestation organisé mardi par le CNES devant le siège du ministère, M. Hadjar a affirmé qu'«aucun autre syndicat n'a été reçu autant de fois que le CNES».

«Il n'y a pas lieu de remettre en cause la qualité des relations entre le ministère et les syndicats du secteur», a-t-il enchaîné, ajoutant qu'il était disponible à «recevoir ces derniers à tout moment» pour entendre leurs préoccupations.

Par ailleurs, M. Hadjar a tenu à préciser que le dernier mouvement dans le corps des recteurs d'universités s'inscrivait dans le cadre du renforcement des ressources humaines dans le secteur du fait que la plupart de ces cadres avaient atteint l'âge de la retraite.

Le CNES a organisé mardi un mouvement de protestation auquel ont participé quelques dizaines d'enseignants pour revendiquer une «amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles».

Le ministère a indiqué dans un communiqué que 510 enseignants avaient répondu à l'appel du CNES au premier jour de la protestation, 456 le deuxième jour et 321 le troisième et dernier jour, soit une moyenne de 429 enseignants grévistes ou absent/jour sur un effectif de plus de 57.000 enseigants universitaires répartis sur 103 établissements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.