Economie

Zone euro : Inflation en hausse en novembre, loin de l'objectif de la BCE

Publié par DK News le 16-12-2015, 22h54 | 29
|

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,2% en novembre 2015 (contre 0,1% en octobre) et à 0,1% dans l'Union européenne (contre 0,0% un mois auparavant), a annoncé hier  l’office statistique de l'Union européenne (Eurostat).

Un an auparavant, le taux d'inflation annuel était de 0,3% en zone euro et dans l'UE, précise Eurostat. Les économistes interrogés par la presse spécialisée prévoyaient en moyenne des prix en hausse de 0,1% en novembre sur un an. Les plus forts impacts à la hausse sur le taux d’inflation annuel de la zone euro proviennent des légumes et des restaurants et cafés (+0,10% chacun) ainsi que des fruits (+0,08 %), tandis que les carburants pour le transport (-0,54 %), les combustibles liquides (-0,21 %) et le gaz (-0,10 %) ont eu les plus forts impacts à la baisse, explique Eurostat. Malgré la hausse de l'inflation globale, l'évolution des prix dans la zone euro reste loin de l'objectif d'un taux légèrement inférieur à 2% que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE). A l’issue de la réunion de son conseil des gouverneurs, tenue début décembre, la BCE avait annoncé plusieurs actions dans l'objectif de lutter contre l’inflation faible, estimée, une première fois, à 0,1 % seulement en novembre, et tenter de réanimer l’économie européenne.

Le président de l’institut de Francfort, Mario Draghi, avait dévoilé trois mesures principales: la baisse du taux de dépôt de    -0,2 % à -0,3 %, l’extension du programme de rachat de dettes publiques et privées (l’assouplissement quantitatif QE) de septembre 2016 à mars 2017, voire au-delà si nécessaire, et l’inclusion dans ce programme de nouveaux titres de dettes, à savoir des titres de dettes de collectivités locales et régionales de la zone euro.

L’extension du programme de rachat de dettes publiques et privées de septembre 2016 à mars 2017 visait, entre autres, à faire baisser l'euro face au dollar, une baisse qui se répercute, inéluctablement, sur les prix des produits importés qui enregistrent ainsi une hausse, ce qui contribue à relancer l'inflation.

Interrogé sur l'efficacité des nouvelles mesures prises par la BCE, Frederik Ducrozet, économiste chez Pictet Wealth Management, assurait, il y a quelques jours, que l’activisme de Mario Draghi porte déjà ses fruits, même s’ils sont «encore timides».

«Le crédit bancaire au secteur privé accélère, les indicateurs macroéconomiques passent peu à peu dans le vert, l’inflation sous-jacente, celle qui exclut notamment les prix de l’énergie, se ressaisit. De plus, il ne faut pas oublier que le QE a seulement été lancé en mars dernier. Or, il faut au moins un an avant que ses effets sur l’économie ne se mesurent vraiment», a-t-il soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.