Economie

Ouargla : Le chômage a reculé à moins de 10% ces trois dernières années

Publié par DK News le 16-12-2015, 22h57 | 48
|

Le taux de chômage dans la wilaya d’Ouargla est tombé à moins de 10% au cours des trois dernières années, grâce aux différents dispositifs d’emploi mis en place par les pouvoirs publics, a-t-on appris mardi des services de la wilaya.

Des offres d’emplois «en quantités suffisantes» ont été proposées à travers la wilaya, notamment dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’agriculture, ou un déficit en main d’œuvre qualifiée a été relevé, a-t-on signalé en précisant, toutefois, que les vœux des demandeurs d’emplois s’orientent par contre essentiellement vers le secteur de l’Energie, et certaines entreprises pétrolières nationales en particulier.

Sur la période de 2013 à 2015, les offres d’emplois mises sur le marché local par différentes institutions publiques, de divers secteurs, ont été supérieures au nombre de demandes d’emploi, soit 43.477 offres pour 34.451 demandeurs inscrits, a-t-on fait savoir.

Les agences locales de l’emploi ont ainsi proposé de nombreux emplois ayant permis d’absorber un grand nombre de chômeurs, avec le soutien des entreprises publiques qui ont contribué à l’accompagnement et l’insertion de ces jeunes dans le monde professionnel, en plus des mesures incitatives préconisées, à cet effet, par l’Etat, selon la même source.

Pour la seule année 2014, pas moins de 9.500 postes ont été pourvus, à travers différents dispositifs d’emploi, dont 6.700 postes au titre des contrats d’insertion professionnelle et 1.366 autres dans le cadre des programmes d’insertion des diplômés. Durant le premier semestre de 2015, et outre les postes proposés par les agences de l’emploi, 62 dossiers de montage de microprojets par des jeunes et des femmes au foyer, ont été financés par le biais du dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit.  Ces projets ont concernés notamment les services et les secteurs des travaux publics, l’agriculture, l’artisanat traditionnel et l’industrie. Pour adapter la demande aux besoins du marché local de l’emploi, les efforts dans cette wilaya sont orientés vers la réadaptation des spécialités de formation, que ce soit au niveau des centres de la formation professionnelle, avec particulièrement l’apprentissage, ou de celui de l’enseignement supérieur.

Ainsi, de nouvelles spécialités et sections de formation ont été ouvertes, au cours des trois dernières années, et ont touché les segments de l’agriculture et de l’industrie hydrocarbure, ont souligné les services de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.