Coopération

Vers le lancement de lignes (aérienne et maritime) directes entre les deux pays

Publié par DK News le 17-12-2015, 22h43 | 13
|

L'Algérie et l'Iran sont en discussion pour la création d'une ligne aérienne, Alger-Téhéran, et une autre maritime ainsi que le jumelage du port de Bejaïa avec le port Imam Khomeiny (centre du pays), a déclaré mercredi soir à Alger le ministre des Transports Boudjemâa Talaï.

  Des accords de coopération en ce sens seront signés prochainement entre les deux pays, a précisé le ministre algérien à l'issue de son entretien avec le ministre iranien des Routes et de l'aménagement des villes, Abbas Akhondi.  Il a expliqué que le lancement de la ligne aérienne et maritime allait permettre le renforcement des échanges commerciaux et d'affaires entre les deux pays.  M. Talai a fait savoir que les deux parties ont convenu d'étudier la possibilité d'établir un jumelage entre les deux ports de Bejaïa (Est d'Algérie) et celui de Khomeiny (sur le Golfe), le plus important port en Iran qui est doté d’un complexe pétrochimique. Pour sa part, M. Akhondi a indiqué que son pays £uvrait à consolider la coopération dans le domaine des transports avec l'Algérie, affirmant son engagement à veiller à la réussite de ces projets.

«Ma rencontre avec M. Talai a été très bénéfique dans le sens où elle nous a permis de passer en revue plusieurs créneaux dans lequel nous pouvons renforcer nos partenariats bilatéraux», a-t-il dit indiquant que la connexion en transport était le meilleur moyen pour renforcer la coopération économique entre les deux pays. M. Akhondi est en visite de deux jours en Algérie, en compagnie de son Premier vice-président Ishak Djahankiri en prévision de la tenue jeudi à Alger de la 2e session de la Haute commission mixte algéro-iranienne qui sera couronnée par la signature de plusieurs accords de partenariat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.