Actualité

Sellal entame une visite de travail à Sétif par l’inspection du projet d’extension de la cimenterie d’Ain El Kebira : Ain El Kebira comme symbole

Publié par DK News le 19-12-2015, 20h15 | 55
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté hier, à l’entame d’une visite de travail dans la wilaya de Sétif, le projet d’extension de la cimenterie d’Ain El Kebira, une usine située à une vingtaine de kilomètres au nord du chef-lieu de wilaya.

L’unité d’Ain El Kebira, opérationnelle depuis septembre 1978, et qui produit à l’heure actuelle près de 1,3 million de tonnes de ciments par an, triplera ce chiffre à la faveur de cette extension qui permettra à la cimenterie de développer une capacité de production additionnelle de 2 millions de tonnes/an.

La seconde ligne de production, fruit d’un investissement de plus de 32 milliards de dinars, est en chantier sur une superficie de 25 hectares, ont expliqué les responsables du projet.

Les travaux, confiés à deux entreprises françaises, seront achevés vers octobre 2016, a-t-on également indiqué, soulignant que le projet générera 1.850 postes de travail dont 350 emplois directs.

La Société des ciments d’Ain El Kebira est une filiale du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) qui a consacré, pour rappel, un investissement de 154 milliards de dinars pour porter sa capacité de production annuelle de ciment à 18,5 millions de tonnes à l’horizon 2017. Le Premier ministre a souligné, lors de l’inspection de ce projet d’envergure, que d’ici à fin 2016, l’Algérie n’aura plus à importer de ciment et sera même en mesure d’exporter, en 2018, les surplus de production. Même chose pour l’acier pour la production duquel le pays a engagé d’importants projets à Bethioua (Oran) et à Bellara (Jijel) qui s’ajouteront au complexe d’El Hadjar (Annaba), a-t-il également indiqué. Cela prouve, a-t-il dit, que l’Algérie, dont le président Abdelaziz Boutelika est contre la politique de l’inertie, «va bien», qu’elle dispose des moyens nécessaires à son développement et que les Algériens doivent être «rassurés quant à l’avenir de leur pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.