Coopération

Algérie – Afrique : Le 3ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique s’ouvre aujourd’hui à Oran

Publié par DK News le 19-12-2015, 23h50 | 44
|

Le 3ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique s’ouvre aujourd’hui à Oran, a-t-on appris du ministère des Affaires étrangères.

Cette rencontre de trois jours verra la participation, en plus du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, des chefs de la diplomatie de l’Angola, de l’Egypte, du Nigeria, du Rwanda, du Tchad, du Sénégal et du Burundi, ainsi que des experts et des représentants d’organisations africaines et onusiennes.

Le séminaire traitera un certain nombre de questions et de thématiques liées à la sécurité et la paix dans le continent, notamment l’évaluation des recommandations et des actions préconisées lors des précédentes éditions. Le 2ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, rappelle-t-on, s’est tenu à Oran, du 9 au 11 décembre 2014. Ses travaux ont été couronnés par l’adoption de plusieurs recommandations, comme la nécessité de résoudre les problèmes africains avec des solutions africaines, l’intensification du dialogue, la concertation et la coopération régionale et continentale autour des questions majeures de la paix et de la sécurité en Afrique.

Hier, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, accompagné d'une délégation de l'Union africaine forte d'une cinquantaine de personnes, ont visité la wilaya de Mascara.

Cette délégation a notamment visité, dans la commune de Ghriss, l’arbre de Dardara, au pied duquel les tribus de l’Algérie firent allégeance à l’Emir Abdelkader pour mener la résistance populaire contre l’occupant français. Sur place, M. Lamamra a procédé à la plantation d’un arbre, au niveau du jardin commémoratif de Dardara.


Une délégation de l’Union africaine visite la wilaya de Mascara

Une délégation de l’Union Africaine a visité hier, en compagnie du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, la wilaya de Mascara.

La délégation africaine, forte d’une cinquantaine de personnes, conduite par Pierre Buyoya, Haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, a été accueillie à l’auditorium de la wilaya par les autorités locales où elle a suivi une présentation sur l’histoire de la région, ses potentialités économiques, culturelles et touristiques ainsi que sur les programmes de développement dont elle a bénéficié depuis 1999 à ce jour.

Intervenant à cette occasion, M. Lamamra a fait part de sa «fierté» de se retrouver dans la capitale de l’Emir Abdelkader, symbole de la résistance contre l’occupant français. «Aujourd’hui, l’expression résistance signifie construction, édification nationale, concorde, réconciliation et coexistence», a souligné le Chef de la diplomatie algérienne.

De son côté, M. Buyoya a indiqué que cette visite a permis à la délégation qu’il conduit de découvrir l’histoire de l’Algérie et de la région de Mascara qui a vu naître l’Emir Abdelkader, le fondateur de l’Etat algérien moderne.

«Les réalisations dont a bénéficié la région au profit des jeunes constituent le meilleur moyen pour consacrer la paix», a-t-il estimé.

La délégation africaine a ensuite visité, dans la commune de Sidi Kadda, la Smala de l’Emir Abdelkader, où elle a eu un aperçu sur les grandes étapes de la résistance populaire contre l’occupant français menée par cette figure historique.

Dans la commune de Ghriss, la délégation africaine a visité l’arbre de Dardara, au pied duquel les tribus de l’Algérie firent allégeance à l’Emir Abdelkader pour mener la résistance populaire. Sur place, Ramtane Lamamra a procédé à la plantation d’un arbre, au niveau du jardin commémoratif de Dardara.

La délégation de l’UA prendra part, aujourd’hui, à Oran, aux travaux du 3ème séminaire international sur la paix et la sécurité en Afrique, auquel prendront part plusieurs ministres africains et des représentants d’organisations africaines et onusiennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.