Economie

Portugal : L'Etat portugais vend la banque Banif à l'espagnole Santander

Publié par DK News le 21-12-2015, 21h06 | 20
|

L'Etat portugais a vendu pour 150 millions d'euros la banque Banif, en difficulté, à la filiale portugaise de l'espagnole Santander, a annoncé dimanche soir la banque centrale portugaise dans un communiqué. Décidée «dans le cadre d'une mesure de résolution», «l'opération prévoit une aide publique de 2,255 milliards d'euros pour couvrir de futurs imprévus», a ajouté la Banque du Portugal.

«Cette vente a un coût très élevé pour les contribuables, mais c'est, dans le contexte actuel, la solution qui défend le mieux l'intérêt national», a affirmé le Premier ministre socialiste Antonio Costa, qui s'exprimait à la télévision portugaise peu après la diffusion du communiqué.

L'aide publique sera apportée à hauteur de 489 millions d'euros par le Fonds de résolution alimenté par les banques opérant au Portugal, géré par la banque centrale, le reste directement par l'Etat portugais. Le plan de résolution prévoit «qu'un ensemble très restreint d'actifs problématiques» reste entre les mains des actionnaires et «sera l'objet d'une future liquidation». L'Etat portugais avait déjà injecté début 2013 1,1 milliard d'euros dans la Banif, dont il détenait depuis 60,5% du capital. La banque devait encore rembourser 825 millions d'euros. La Banif figure parmi les plus petites banques du pays avec une part de marché estimée à 3%. Mais elle est leader du marché dans les archipels portugais de Madère et des Açores et ses actifs, 12,8 milliards d'euros, pèsent environ 7% du PIB national, selon la banque du Portugal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.