Santé

Cancer : L'environnement jouerait plus que la malchance

Publié par DK News le 23-12-2015, 17h34 | 77
|

Des chercheurs contestent une étude parue en janvier qui estimait que le développement des cancers résultait davantage de la malchance…

Des chercheurs affirment que des facteurs environnementaux, comme le soleil ou le tabac, seraient responsables de plus de cancers que les mutations aléatoires de l’ADN.

Ils contestent ainsi une autre théorie avancée par des scientifiques, pour qui la cause principale du cancer était à chercher dans les erreurs inévitables du codage humain, et tenait ainsi davantage de la malchance.

 

Une étude controversée en janvier

Cette dernière étude controversée avait été publiée en janvier dans un article de la revue américaine Science. Elle avançait l’hypothèse que « la faute à pas de chance » dans la mutation de l’ADN pouvait expliquer 75 % des cas de différents cancers.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait alors exprimé « son profond désaccord » avec ces conclusions, qui pourraient avoir « des conséquences très négatives » pour la recherche contre le cancer et sur les comportements à suivre, en matière de tabac et d’alcool notamment.

 

70 à 90 % des cancers liés aux facteurs environnementaux

En réponse à cette théorie, une étude publiée mercredi 16 décembre dans le journal Nature se base sur plusieurs analyses mathématiques et conclut qu'« à l’évidence », les erreurs aléatoires apparaissant lors de la division des cellules contribuent « seulement modérément » au développement de nombreux cancers.

Les chercheurs responsables de cette étude attribuent en effet 70 à 90 % des cancers aux facteurs environnementaux.

Source : 20minutes

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.