Actualité

Ouverture jeudi prochain de la nouvelle aérogare d’Annaba (ministre)

Publié par DK News le 26-12-2015, 12h55 | 42
|

La nouvelle aérogare Rabah-Bitat d’Annaba sera opérationnelle dès jeudi prochain, a affirmé, samedi, le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, au cours d’une visite d’inspection de cette infrastructure.

"Les engagements précédemment pris ont été respectés et nous sommes au rendez-vous", s’est félicité le ministre, soulignant que trois (3) vols vers les villes françaises de Marseille, Paris et Lyon seront traités jeudi 31 décembre dans cette nouvelle aérogare.

M. Talai a salué "l’engagement personnel" du wali d’Annaba, Youcef Chorfa, dont la présence et les visites fréquentes du chantier ont permis de "réaliser en quatre mois des travaux qui nécessitaient 18 mois".

Le ministre a visité les différentes structures et les équipements de l’aérogare pour constater qu’ils sont tous prêts à fonctionner, à l’image du chauffage, de la climatisation, du matériel anti-incendie, du dispositif d’affichage, du tapis roulant pour la récupération des bagages et du scanner.

S’agissant de ce dernier équipement (le scanner), M. Talai a demandé à l’entreprise concernée d’en mettre en place un second qui suppléerait le premier s’il venait à tomber en panne.

S’agissant des locaux commerciaux, les responsables de l’enceinte aéroportuaire ont affirmé que sur les dix-huit (18) magasins prévus, douze (12), dont la cafétéria, ont été attribués et seront au service des voyageurs dès jeudi prochain.

Le ministre a insisté sur la constante propreté des lieux. "Cette aérogare sera la vitrine de la ville et doit être, à ce titre, d’une propreté irréprochable pour être digne d’un aéroport international", a-t-il déclaré.

La nouvelle aérogare internationale Rabah-Bitat, objet actuellement des ultimes retouches (voies d’accès, parking, aménagement extérieur…), et qui a nécessité, au final, un investissement public de 1,5 milliard de dinars, avait été lancé en travaux en 2006 pour une AP (autorisation-programme) initiale de 320 millions de dinars.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.