Histoire

Selon le ministre des moudjahidine : Les premières phases de la Révolution ne sont pas suffisamment étudiées

Publié par Dknews le 17-03-2014, 16h11 | 25
|

Le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas, a affirmé dimanche à Batna que les premières phases de la Révolution algérienne, notamment la période 1954-1956, «n’ont pas bénéficié d’études et de recueils de témoignages suffisants en dépit des efforts entrepris ces dernières années en travaux dans ce domaine».

«Des tentatives sont en cours pour couvrir l’étude de cette période», a indiqué le ministre à l’ouverture d’un colloque, de deux jours, sur l’histoire de la Révolution armée, organisé à la maison de la culture de Batna.

M. Abbes a toutefois relevé que ces tentatives «restent dominées par des impressions, reposant sur une mémoire personnelle qui ne met pas en valeur son (période) importance, alors qu’elle nécessite qu’on lui accorde davantage d’attention et de considération».

Le ministre a également indiqué que «ces écrits ne mettent pas en valeur le caractère décisif de cette période», qui selon lui «reste pourtant une période charnière, capitale pour l’histoire qui va déterminer les développements ultérieurs». M. Abbas a appelé les moudjahidine à consentir plus d'efforts pour «révéler des faits demeurés jusque-la ignorés et de revoir ce qui a été déformé, en s’approchant plus de la vérité historique qui mérite d’être appréhendée avec la rigueur qu’exige son intérêt».

Le colloque de Batna constitue une opportunité pour approfondir la recherche sur cette période, afin de permettre de mettre à jour des aspects importants, compte tenu des questions que l’on se pose encore sur les premières années de la Révolution armée, a encore affirmé le ministre.
Ce colloque auquel ont pris part nombre de moudjahidine, aux côtés de chercheurs et d'historiens, devra permettre de clarifier certains aspects demeurés sombres sur cette période de la Révolution algérienne.

Elle devra mettre dans la perspective de cette période de l'histoire des points de vue appelés à être approfondis, a affirmé le ministre qui n’a pas écarté la possibilité de prévoir d’autres colloques susceptibles d'ouvrir des chantiers pour combler les lacunes de la connaissance sur cette période.
Le ministre a remis au recteur de l’université de Batna, au cours de l’ouverture du colloque, 500 ouvrages portant sur l’histoire de la Révolution armée, destinés au département d’histoire.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.