Actualité

Décès de Hocine Ait Ahmed : Les personnalités continuent à présenter leur condoléances au siège du FFS

Publié par DK News le 29-12-2015, 23h32 | 89
|

Des personnalités, représentants d'organisations nationales et de la famille révolutionnaires continuaient mardi à affluer au siège du Front des Forces socialistes (FFS) pour présenter leurs condoléances à la suite du décès mercredi dernier à Lausane (Suisse) du moudjahid et leader politique Hocine Ait Ahmed.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), Farouk Ksantini, a souligné que l'"Algérie a connu de grands hommes et Ait Ahmed en est un de ses militants et héros qui ont voué leur vie à la défense des principes de démocratie, des droits de l'homme et des causes de liberté".

M. Ksantini a salué l'"esprit d'opposition civilisé" dont a fait preuve Ait Ahmed, ajoutant que le défunt "n'éprouvait du mépris pour personne quelle que soit la divergence".

Pour sa part, M. Amar Messenen, un notable de la wilaya de Ghardaïa, a estimé que le regretté était un "symbole de militantisme aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays", et un homme qui a "marqué de son empreinte l'histoire de l'Algérie". Beaucoup de pays se sont libérés du joug colonial grâce à des leaders comme Hocine Ait Ahmed, a-t-il rappelé.

Le président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel Miloud Chorfi a qualifié le défunt de "symbole du nationalisme et de l'humanisme".

L'homme d'affaires Isaad Rebrab a estimé que le défunt Ait Ahmed était un homme hors pair et "un des monuments de l'Algérie", appelant à poursuivre la lutte pour la démocratie pour laquelle le défunt a voué sa vie".

Le juriste Ali Yahia Abdenour a rendu hommage au parcours militantiste du défunt pour la promotion de la démocratie, de l'Etat de droit et du respect des libertés fondamentales.

M. Aissa Kassemi, ancien Commissaire principal à la retraité, a souligné que le regretté Ait Ahmed a marqué de son empreinte l'histoire de l'Algérie et était un exemple de nationalisme.

M. Kassemi a souligné que feu Ait Ahmed "est resté attaché à ses principes et positions quelles que soient les circonstances" et a consacré sa vie au service de la nation.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.