Société

Belgique : De notoriété mondiale, le chocolat belge dispose de son propre musée

Publié par DK News le 02-01-2016, 22h56 | 139
|

Reconnu mondialement pour sa qualité, notamment pour sa finesse, le chocolat belge a son musée à Bruxelles qui attire, chaque année, des milliers de visiteurs venus du monde entier.

Passage incontournable pour les amoureux du chocolat belge, le musée du Cacao et du chocolat créé en 1998 par deux familles belges passionnées par le cacao et le chocolat, propose au public de voyager dans l’univers du chocolat depuis ses origines jusqu’au produit fini.

Situé à deux pas de la mythique Grand-Place, ce musée original livre à ses visiteurs l’histoire de cet or brun depuis l’époque des Olmèques, des

Mayas et des Aztèques qui étaient les premiers à cultiver le Cacaoyer, il y a des milliers d’années, en Amérique centrale et équatoriale. Une histoire qui continue  avec la découverte du cacao et du chocolat par les Espagnols jusqu’à son arrivée en Europe, en Espagne d’abord puis en France et enfin en Belgique.

En parcourant les salles d’exposition, situées sur deux étages, le visiteur découvre comment les fèves de cacao sont cultivées, récoltées puis transformées suivant toutes les étapes: de l’écabossage au concassage des graines de cacao en passant par la fermentation des fèves et leur calibrage.

Des affiches, des vidéos, des photos et divers panneaux installés sur les lieux racontent la merveilleuse histoire de la plus célèbre des gourmandises : le chocolat.

Arrivées la veille à Bruxelles pour passer quelques jours de vacances, Ashley et Meredith, deux jeunes britanniques d’une vingtaine d’années, ne cachent pas leur enthousiasme pour cette visite ludique, mais surtout gourmande.

Ce petit musée présente avant tout l’avantage de proposer une fontaine à chocolat fondu où l’on peut tremper un spéculoos et déguster le chocolat belge à la source », affirme Ashley qui attendait, en compagnie de son amie Meredith, le début de la démonstration de fabrication artisanale des pralines belges, assurée par un maître chocolatier.

Elizabeth, une française de 44 ans, exerçant à Bruxelles depuis quelque mois, apprécie particulièrement ½ l’accueil chaleureux » et la ½ fontaine à chocolat en libre-service » mise à disposition des visiteurs.

C’est génial ! on est baigné dans les bonnes odeurs dès notre arrivée. J’ai adoré visiter le musée », confie-t-elle.

 

Une démonstration puis une dégustation pour le plaisir du palais

Les visiteurs du musée sont conviés à une démonstration du maître chocolatier de la maison qui dévoile quelques secrets de fabrication artisanale du chocolat, notamment des pralines, une des spécialités belges les plus connues, et confie, ainsi, à son public que la température joue un rôle très important dans la réalisation.

"Pour le chocolat noir, il faut 31 à 32 degrés, pour le chocolat au lait, environ 30 degrés et pour le chocolat blanc, environ 28 degrés »,  précise-t-il pour permettre aux amoureux du chocolat de réussir la décoration de leur praline. Comme tout autre produit de consommation, a-t-il poursuivi, le chocolat a une durée de vie limité. Selon ce maître chocolatier, le chocolat noir peut être conservé jusqu’à un an, tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc peuvent être conservés durant 6 mois.

Le chocolat doit être conservé à une température allant de 15 à 18 degrés. Le chocolat craint la chaleur, mais aussi l’humidité, c’est pourquoi il est conseillé de le garder dans un lieu sec », ajoute-t-il encore à l’adresse de son public.

Fascinée par toutes les explications fournies par le professionnel du chocolat, mais surtout par la séance de dégustation qui s’en est suivie, une fillette d’à peine 7 ans se retourna et annonça à sa mère sa décision : ½ Je veux devenir maître chocolatier », lance-t-elle avec beaucoup d’assurance.

Pour les plus gourmands, le musée propose un atelier créatif avec un maître chocolatier. Les visiteurs peuvent ainsi réaliser, avec son aide, de nombreuses petites spécialités chocolatées qu’ils pourront ramener chez soi.

Une activité qui attire, de plus en plus, de visiteurs amoureux des mendiants, orangettes et de toutes les autres spécialités belges qui ont fait la renommée du chocolat belge. Cependant, si de nombreux touristes étrangers semblent apprécier le moment passé au musée, d’autres ne cachent pas leur déception.

Le musée est tout petit. Il n’y a pas beaucoup de choses intéressantes. Tout est vieux ici. Je trouve malheureux que les visiteurs aient cette image d’une de nos fiertés nationales », regrette  Philippe, un belge de 35 ans.

En effet, le chocolat est l’un des symboles de la qualité belge dans le monde. La qualité des ingrédients choisis, le taux de cacao particulièrement élevé (43% au lieu de 35% habituellement en chocolaterie) et le savoir-faire des artisans sont autant de spécificités qui font la notoriété du chocolat belge. Avec 500 chocolatiers et 2000 boutiques, la Belgique produit 172.000 tonnes de chocolat par an et exporte près des deux tiers de sa production.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.