Actualité

L'avant-projet de révision constitutionnelle consacre le "renforcement" de l'Etat de droit

Publié par DK News le 05-01-2016, 14h21 | 24
|

L'avant-projet de révision constitutionnelle consacre, dans son volet relatif au renforcement de l'Etat de droit, l'enrichissement des droits et libertés individuels et collectifs, à travers notamment "la criminalisation des traitements cruels, inhumains et dégradants contre les personnes".

Il prévoit également la "garantie" de la liberté de culte dans le cadre de la loi (article 36) et "le renforcement de la protection de la vie privée et du secret des communications et de la correspondance, ainsi que des données personnelles sur le net (article 39)".

L'avant-projet de loi garantit, entre autres, la "constitutionnalisation" du Conseil national des droits de l'Homme (article173).

Concernant le renforcement de l'indépendance de la justice, le document précise que cette garantie est prévue par le président de la République (article138), mettant en évidence la "prohibition" de toute intervention dans le cours de la justice et de l'"inamovibilité" du juge du siège dans le cadre de la loi.

Il est prévu également "la protection de l'avocat pour le libre exercice de sa fonction" et le "renforcement de l'autonomie du Conseil supérieur de la magistrature (article 157)".

Agissant, en outre, au profit des justiciables, l'avant-projet de révision constitutionnelle prévoit, notamment, la "sanctuarisation constitutionnelle", la proclamation du caractère "exceptionnel" de la détention provisoire et les droits de la personne gardée à vue, y compris de contacter son avocat (article 48).

Il est également envisagé l'instauration d'un deuxième degré de juridiction en matière criminelle (article 142), la sanction de toute entrave à l'exécution d'une décision de justice (145) et l'instauration d'une procédure à travers laquelle le justiciable pourra saisir le Conseil constitutionnel, en exception d'inconstitutionnalité, s'il estime qu'une disposition de loi porterait atteinte à ses droits, dans le cadre d'un procès (article 166 bis).

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.