Actualité

L'avant-projet de la révision constitutionnelle consacre l'indépendance du pouvoir judiciaire

Publié par DK News le 05-01-2016, 14h28 | 23
|

L'avant-projet de révision de la Constitution, rendu public mardi à Alger, consacre l'indépendance du pouvoir judiciaire et attribue sa garantie au président de la République.

Dans le chapitre consacré au pouvoir judiciaire, l'avant-projet indique dans son article 138 que "le pouvoir judicaire est indépendant" et "s'exerce dans le cadre de la loi", précisant que le président de la République "est garant de l'indépendance du pouvoir judiciaire".

L'avant-projet consacre le principe selon lequel "le juge n'obéit qu'à la loi" et qu'il "est protégé contre toute forme de pression, intervention ou manœuvre de nature à nuire à l'accomplissement de sa mission ou au respect de son libre arbitre".

Le document stipule, en outre, que toute intervention dans le cours de la Justice "est proscrite", et que le juge "doit se prémunir de toute attitude susceptible de porter atteinte à son impartialité".

En matière pénale, l'avocat "bénéficie de garanties légales qui lui assurent une protection contre toute forme de pression et lui permettent le libre exercice de sa profession, dans le cadre de la loi.

L'organisation, le fonctionnement et les autres attributions de la Cour Suprême, du Conseil d'Etat et du Tribunal des conflits, sont fixés par une loi organique.(153)

Dans le chapitre consacré au contrôle, il est indiqué que les Assemblées élues "assument la fonction de contrôle dans sa dimension populaire" et que le gouvernement "rend compte, à chaque chambre du Parlement, de l'utilisation des crédits budgétaires qu'elle lui a votés pour chaque exercice budgétaire".

le texte stipule qu'une commission d'enquête ne peut être créée sur des faits qui font l'objet d'une procédure judiciaire.(161).

Le projet fait aussi "obligation pour le Conseil constitutionnel d'étudier dans leur substance, les recours qu'il reçoit sur les résultats provisoires des élections législatives et présidentielles (article 163).

Le Conseil Constitutionnel, saisi par le Président de la République, émet un avis obligatoire sur la constitutionnalité des lois organiques après leur adoption par le Parlement.

Les membres du Conseil constitutionnel élus ou désignés doivent : être âgés de quarante (40) ans révolus au jour de leur désignation ou de leur élection , jouir d'une expérience professionnelle de quinze (15) ans au moins dans l'enseignement supérieur dans les sciences juridiques, dans la magistrature, dans la profession d'avocat près la Cour suprême ou près le Conseil d'Etat, ou dans une haute fonction de l'Etat.(164 bis).

Le Conseil Constitutionnel, qui est doté de l'autonomie administrative et financière, est une institution indépendante chargée de veiller au respect de la Constitution,

Il étudie dans leur substance, les recours qu'il reçoit sur les résultats provisoires des élections présidentielles et des élections législatives et proclame les résultats définitifs de toutes les opérations prévues à l'alinéa précédent.

Le Conseil constitutionnel est saisi par le président de la République, le président du Conseil de la Nation, le président de l'Assemblée Populaire Nationale ou le premier ministre.

Il peut être saisi également par cinquante (50) députés (membres l'Assemblée populaire nationale) ou trente (30) membres du Conseil de la Nation.

Lorsque le Conseil Constitutionnel juge qu'une disposition législative ou réglementaire est inconstitutionnelle, celle-ci perd tout effet du jour de la décision du Conseil, lit-on dans l'avant-projet.

S'agissant de la Cour des Comptes, le texte précise qu'elle "est indépendante et chargée du contrôle a posteriori des finances de l'Etat, des collectivités territoriales, des services publics, ainsi que des capitaux marchands de l'Etat".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.