Culture

Conférence a tlemcen: La calligraphie arabe constitue un repère identitaire

Publié par Dknews le 18-03-2014, 15h49 | 39
|

La calligraphie arabe constitue un repère identitaire qui reflète l’histoire et la civilisation de la nation musulmane, a indiqué lundi lors d'une rencontre à Tlemcen le calligraphe Bechlaghem Abdallah.

Lors de cette rencontre, initiée par le musée national de la calligraphie islamique de Tlemcen sis à l’ancienne mosquée «Sidi Belahcen» et abritée par le musée d’art et d’histoire, le conférencier a tenté, par des exemples pratiques, de mettre en valeur la lettre arabe, le mot et la phrase en expliquant les approches fondamentales de cet art qui se base sur l’esthétique et l’artistique. Pour M. Bechlaghem, «la calligraphie repose sur la portée significative de la lettre, du mot et de la phrase qui constituent un repère». 

Dans sa vision, a-t-il dit, le calligraphe «peut s’inspirer de son environnement et de la nature pour donner un sens profond à son art», tout en expliquant, à l’assistance composée principalement d’élèves de l’école régionale des Beaux arts et de calligraphes autodidactes, les fondements essentiels de la calligraphie.

Le conférencier a étayé ses explications par des dessins pratiques sur un tableau, soulignant que «chacun peut facilement apprendre la calligraphie s’il a d’abord l’envie de le faire et le talent nécessaire». Il a, dans ce sens, ajouté que «la calligraphie, en tant qu’art, permet l’épanouissement de l’individu et ne peut se développer que si la société dans son ensemble apprenne à apprécier l’esthétique et la beauté là où elles se trouvent». 

Le musée national de la calligraphie arabe de Tlemcen, récemment créé, oeuvre, à travers les rencontres qu’il organise régulièrement, de développer ce créneau artistique particulier et de lui redonner la place qui lui revient dans l’acte culturel local et national dans sa globalité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.