Actualité

Révision de la Constitution : Un aboutissement des réformes menées depuis 1999

Publié par DK News le 08-01-2016, 14h58 | 40
|

L'avant-projet de révision de la Constitution constitue "l’aboutissement des réformes multiformes en cours en Algérie depuis 1999", estime l'expert en droit constitutionnel, Messaoud Chihoub.

L'avant-projet "vient couronner les réformes menées en Algérie depuis 1999, notamment dans les secteurs de la Justice, de l’Education nationale, mais également dans le domaine politique (nouvelles lois sur les partis, sur les associations et la presse, entre autres)", indique M. Chihoub à l’APS, faisant part de l’importance de cet avant-projet dans la "consécration de l’Etat de droit".

L’avant-projet de révision de la Constitution "consolide les libertés et droits fondamentaux des personnes, en approfondissant et en soutenant notamment la protection des droits de l’enfant, de la liberté d’expression et des droits de l’opposition", a souligné ce spécialiste en droit constitutionnel, estimant que les amendements proposés dans le cadre de ce projet "ajouteront un plus au système constitutionnel national".

Le droit de saisine du Conseil constitutionnel accordé à l’opposition, aux citoyens et au Premier ministre figure parmi les "points forts" de cet avant-projet de révision de la Constitution, a soutenu M. Chihoub, tout en mettant l’accent sur l’importance de "cet acquis" dans le développement multisectoriel de la nation.

Les équilibres soutenus entre la fonction du Président de la République et du Premier ministre constituent également un des "éléments phares" contenus dans ce projet, a ajouté cet expert, précisant, dans ce contexte, que dans le cadre de cet avant-projet, des prérogatives ont été accordées au Premier ministre qui aura le droit de présider le Conseil du gouvernement et le devoir de donner le plan d’action du gouvernement.

Les équilibres prévus également entre les deux chambres du parlement, en donnant le droit au Conseil de la nation de s’initier à la législation (pouvoir législatif pour le Conseil de la nation), "constitue également un acquis de première importance, dans la mesure où il permettrait de renforcer le rôle du Conseil de la nation dans le développement local notamment sur les plans des collectivités locales et de l’aménagement du territoire", a ajouté M. Chihoub.

Le Président de la République, dans le cadre de cet avant-projet de révision de la Constitution, est "le garant de l’indépendance de la justice", a-t-il précisé, avant de faire part de l’importance de cet avant-projet dans la consolidation de l’indépendance de la justice, en garantissant une indépendance financière et administrative de la Cour suprême.

Sur le plan de la lutte contre la corruption, l'avant-projet de révision de la Constitution offre des outils de contrôle "efficace et performants" en appuyant également le contrôle constitutionnel, en favorisant davantage le contrôle parlementaire et en redynamisant le rôle de la Cour des comptes.

Le renforcement des éléments de l’identité nationale à travers notamment le développement et la protection de la langue arabe, constitue également un "acquis important", prévu dans le cadre de cet avant-projet qui contient des amendements de fond et importants, a souligné M. Chihoub.

Cet avant-projet qui a pris en considération les propositions et les avis de la classe politique, de l’opposition et des personnalités nationales constitue une "évolution qualitative du mouvement constitutionnel en Algérie", a estimé le même expert, qui a insisté sur l’importance de s’appliquer et s’impliquer efficacement pour sa concrétisation.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.